Avec de la farine ou des œufs (à l'ancienne) Lorsque vous retournez votre base, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine ou même de l'amidon de maïs. Avec les légumes et l'eau, cela crée un effet liant (le même principe que béchamel).
Secret n°3 d'une soupe bien lisse : le mixage à chaud
Une fois les légumes cuits, je les mixe, toujours à chaud pour un résultat plus lisse, mais sans mettre tout le bouillon d'un coup : mieux vaut en rajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Pour épaissir la soupe, utiliser un féculent. Une grosse pomme de terre coupée en cubes ou 1/4 de tasse de riz suffisent souvent pour donner une texture crémeuse à votre soupe.
Pas de panique. Pour redonner un peu de clarté à votre soupe, il suffit de rajouter du liquide. Si la purée n'est pas trop compacte un peu d'eau devrait suffire. S'il vous faut un peu plus de liquide, privilégiez un bouillon ou un jus de légumes ou de viande, pour ne pas rendre votre soupe trop fade.
Délayez un peu de Maïzena dans une cuillère à soupe d'eau, versez dans la soupe, portez à ébullition et mélangez pendant 40 secondes.
En effet, pour obtenir le meilleur résultat, l'astuce est de toujours cuire vos fruits et légumes avec le moins d'eau possible, ainsi, mixer la soupe est bien plus facile, car le mixeur brasse plus rapidement une plus petite quantité de liquide !
Si ton "pied à soupe" est un mixer plongeant, c'est que le tranchant de l'hélice est usée et qu'il est temps que tu en change car après une aussi longue cuisson (1h15), le mixer plongeant doit être capable de mixer le chou fleur en crème sans qu'il soit gréneux...
La puissance du mixeur plongeant
Si les modèles entre 200 et 500W suffiront pour confectionner un potage, un smoothie ou une compote, les appareils plus puissants aux alentours de 700W pourront réaliser des préparations plus fines et onctueuses comme des purées, soupes et crèmes.
En réalité, dans votre soupe vous pouvez y aller franchement avec les épices et herbes. Il n' y a quasiment pas de limite... piment fort, paprika, cumin, coriandre, thym, poivre noir, girofle, cannelle, laurier, moutarde sèche, curry... Faîtes vous plaisir !
La pomme de terre est très liante car riche en amidon. Mais lorsqu'on la cuit trop longtemps, l'index glycémique grimpe en flèche. Pour l'effet liant, il est préférable d'ajouter du potiron ou de la courgette au potage (à mixer).
6. Les pommes de terre pour épaissir un potage par… Du riz, du chou-fleur ou des haricots blancs. Ces trois aliments affectent très peu le goût et la couleur de votre soupe, et donnent la même texture onctueuse qu'on aime tant!
Comparé à une soupe, le potage, quant à lui, est une préparation davantage aqueuse. Il s'agit simplement de légumes mixés mélangés à une grande quantité de bouillon et d'eau. La soupe, comme expliqué ci-dessus, contient des morceaux.
L'huile d'olive réduit l'acidité gastrique, stimule le transit intestinal, favorise l'absorption des nutriments et renforce ses propriétés anti-inflammatoires. Tout cela signifie qu'il est d'une grande aide pour soulager la gastrite.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Curry, cumin, gingembre, sel au céleri ou à l'ail, cannelle, clous de girofle, etc., font des merveilles avec la plupart des légumes. Pour ajouter une touche d'onctuosité et une saveur légèrement sucrée aux soupes de patates douces, de courges ou de potirons, misez sur le lait de coco.
À nos yeux le meilleur mixeur est le produit Bosch ErgoMixx MSM67160. Il possède quatre lames vraiment bien aiguisées et un moteur puissant et silencieux. En plus on reçoit avec un mini hachoir et un fouet un inox, qui fonctionne avec le même moteur et se nettoie en quelques secondes.
Au niveau des lames qui serviront à bien mélanger les ingrédients, les lames du blender sont dentelées, et on les remarque à leur forme étoilée au fond du récipient. A contrario, le mixeur plongeant possède un couteau simple à deux lames.
Si la soupe est tournée, ça se sent directement à l'odeur et dans ce cas bien sûr il faut la jeter, elle restera tournée et inconsommable même re-bouillie ! Attention la courgette tourne facilement il faut l'éviter pour des soupes a conserver plusieurs jours même au frigo.
Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.
Pourtant, un mixeur classique peut tout à fait vous dépanner dans la réalisation d'un smoothie si vous ne disposez pas de blender. Il vous suffit de couper vos fruits en dés, de les placer dans votre mixeur. Ensuite, vous pourrez ajouter les glaçons, de la glace ou du lait, selon vos préférences.
Option la plus simple, vous pouvez placer vos légumes et jus de cuisson dans un blender et mixer le tout. Et oui le blender ne sert pas qu'à préparer des smoothies en été. Autre solution, plus physique et plus rustique, le moulin à légumes.
On cuit les légumes à l'eau. Quand ils sont bien cuits et bien mous, on les mixe, on ajoute l'eau de cuisson, et on obtient un potage.
Procédez au mixage en effectuant un mouvement de haut en bas en tenant la machine légèrement inclinée. N'oubliez pas d'arrêter le mixeur plongeant avant de le retirer de votre préparation pour éviter toute éclaboussure qui risquerait de tacher les murs et d'autres ustensiles de cuisine.