Pour les ressorts à lames (une suspension arrière courante pour les camions), vous pouvez simplement ajouter une autre lame ou utiliser des « aides à ressort » qui se boulonnent sur vos ressorts existants pour ajouter de la tension et de la force.
L’une des méthodes les plus courantes consiste à remplacer le ressort à lames actuel par un ressort robuste capable de supporter une capacité de charge plus élevée.
Dans certains cas, les lames de ressort cassées peuvent être réparées en fonction de l'état général du pack de ressorts . Nous retirons simplement la feuille cassée et la remplaçons par de l'acier à ressort trempé. Nous pouvons alors recourber le ressort et le ramener à, voire augmenter, sa voûte et sa capacité de charge d'origine.
Les problèmes courants avec les ressorts à lames sont la corrosion dans le paquet de feuilles et les paquets de feuilles usés comportant des marches découpées. Parfois, vous pouvez aider les choses à bouger plus facilement avec juste un peu de lubrifiant en spray entre les feuilles , si c'est vraiment noueux là-dedans, vous devrez peut-être les démonter et nettoyer les feuilles pour qu'elles puissent glisser les unes sur les autres.
Les ressorts doivent être maintenus assez propres afin de prolonger leur durée de vie utile. Les intervalles auxquels cela est effectué seront indiqués dans le manuel de votre voiture. Les ressorts à lames modernes n'ont pas besoin d'être lubrifiés avec de l'huile, ce qui pourrait endommager tout matériau antifriction entre les lames. Vaporisez-les plutôt avec un lubrifiant à base de silicone .
Les ressorts à lames n'ont pas de raccords Zerk et sont difficiles à entretenir une fois installés – graisser correctement les bagues lors de l'installation initiale est le meilleur moyen de garantir un fonctionnement silencieux le plus longtemps possible .
Conseil d'entretien des ressorts à lames de remorque 3 : utilisez des inhibiteurs de rouille et repeignez . Bien que cela demande un peu plus de travail que l'application d'un spray hydrofuge, le revêtement des ressorts à lames avec des inhibiteurs de rouille leur donnera une nouvelle vie. Des inhibiteurs de rouille doivent être appliqués sur les ressorts à lames de votre remorque pour éviter la corrosion.
En mesurant soigneusement et en retirant les bobines d'extrémité avec une paire de coupe-boulons , vous pouvez réduire efficacement la rigidité. Chaleur : l'adoucisseur : appliquer doucement de la chaleur à un ressort peut augmenter sa souplesse. Un chalumeau au propane peut être utilisé pour chauffer uniformément le ressort, suivi d'un processus de refroidissement lent.
Les ressorts constitués de nombreuses lames fines offriront une conduite plus souple que les ressorts qui n'utilisent que quelques lames épaisses . Le problème avec de nombreuses feuilles minces est qu’il peut y avoir une friction entre chacune de ces feuilles. Les packs de ressorts haut de gamme résolvent ce problème en effilant les feuilles, de sorte qu'elles soient plus fines aux extrémités.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Une chose qui va sans aucun doute est qu'en sablant avec les ressorts en place, vous n'enlèverez jamais toute la rouille, et ce qui reste de rouille finira par se propager sous la nouvelle peinture .
Ressorts à lames endommagés : Si vos ressorts à lames sont visiblement endommagés par des fissures, de la rouille, des cassures ou une déformation, il est important de les remplacer immédiatement. Ressorts à lames bruyants : des craquements, des grincements ou des bruits sourds lors de la conduite sur des bosses peuvent indiquer des bagues usées ou des ressorts à lames fissurés.
Dans le but d'ajouter des lames aux ressorts à lames sous un véhicule, il existe deux types de produits sur le marché : les kits de lames et les ressorts auxiliaires. Avec les kits de lames, la ou les lames sont ajoutées entre les ressorts à lames préexistants et les ressorts de rebond au niveau de l'essieu arrière sous un camion.
Diamètre du fil : Le diamètre du fil utilisé pour créer un ressort affecte directement sa résistance. Généralement, des fils plus épais donnent des ressorts plus solides, capables de résister à des forces plus élevées. Les fils plus épais ont une plus grande section transversale, ce qui leur permet de résister à la déformation et de conserver leur forme sous de lourdes charges.
Changing the stiffness can be done by changing any or all of the variables that control spring stiffness. One easy way to do this is to add a second identical spring in series with the existing spring. You will get twice the travel and half the stiffness. Or just buy a different spring.
Les ressorts à lames sont également beaucoup plus robustes que les ressorts hélicoïdaux. Ils sont capables de supporter des charges beaucoup plus élevées avec moins de déflexion que les bobines . Les camions équipés de ressorts à lames sont également plus faciles à lever ou à abaisser. La simplicité des ressorts à lames est autant une malédiction qu’une bénédiction.
Il s'agit principalement des ressorts à lames avec une plage de largeur de matériau de 44,5 à 50 mm et une épaisseur de matériau de 6 à 9 mm. Il existe principalement les ressorts à lames suivants : ressorts à lames pour remorque de bateau, ressorts à lames pour remorque de bétail, ressorts à lames pour camping-car, ressorts à lames pour break, ressorts à lames pour remorque utilitaire, etc.
Lorsque vous franchissez une bosse, le ressort se comprime et stocke de l'énergie. S'il n'y avait pas d'amortisseur, le ressort continuerait d'osciller et les passagers rebondiraient de haut en bas pendant un certain temps jusqu'à ce que toute l'énergie de la bosse soit dissipée . Ce n'est pas une conduite confortable, n'est-ce pas !
La fonction principale des ressorts à lames est d' assurer le confort des passagers en minimisant les vibrations verticales causées par la non-uniformité de la géométrie de la route . Des études montrent que le matériau du ressort à lames souhaité doit avoir une résistance élevée et un faible module d'élasticité dans le sens longitudinal [127].
En règle générale, il est recommandé de changer le ressort d'amortisseur et l'amortisseur tous les 80 000 kilomètres. Respectez le plus possible ce kilométrage car si vous roulez avec des amortisseurs HS, cela vous met en danger et peut également affecter l'efficacité de votre système de freinage.
Retirez la toile de ses supports. Saisissez la tige avec des pinces et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre afin de libérer le cliquet. Relâchez-le rapidement afin de dérouler le ressort. Resserrer ou relâcher la tension du ressort au besoin.
Pour les hautes températures, on préfère des alliages de type Inconel à base de nickel (45 à 75 %), de chrome (15 %), de cobalt, molybdène, tungstène, titane, fer, et aluminium, qui conservent des propriétés correctes jusqu'à 400-500 °C , ou encore des intermétalliques.
J'ai des ressorts à lames d'origine sur une remorque de bateau à chargement rapide de 30 ans et ils vont toujours bien . Il s'agit généralement de rouille superficielle, ce qui n'est en réalité pas un gros problème autre que l'esthétique. Une petite couche de rouille n’affecte souvent que l’extérieur et sert en fait de barrière contre la corrosion ultérieure.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.