Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Récupérer d'une perte auditive passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone), soit en injection directe dans l'oreille soit par prise de médicaments. La durée du traitement varie selon les cas, mais deux semaines suffisent généralement à recouvrer une audition normale.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
Pratiquer une activité physique. Le sport est un excellent moyen de maintenir un bon état de santé général. L'activité physique permet également de conserver une bonne circulation sanguine qui évite certains troubles de l'audition et facilite la conversion des sons en signaux nerveux intelligibles par le cerveau.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie.
Sachez que les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D ou E protègent aussi l'audition : ils stabilisent l'oxygène dans l'oreille pour conserver de bonnes capacités auditives. Faites donc la part belle aux lentilles, fruits secs, poivrons, tomates, carottes, mangues, agrumes…
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
Les causes de la baisse de l'audition peuvent être multiples. Elles peuvent être liées à l'exposition de bruits forts et persistants, aux infections (otites), aux maladies systémiques comme le diabète ou l'hypertension, et aux substances (le plomb, l'alcool et certains antibiotiques).
"Le médecin généraliste peut vous orienter vers un ORL. En fonction du diagnostic, ce spécialiste de l'audition peut vous prescrire des corticoïdes, qui vont aider les cellules sensorielles lésées à se réparer, et/ou vous conseiller de faire du caisson hyperbare", indique le spécialiste.
Le magnésium contre les acouphènes
Des études cliniques récentes ont montré comment les acouphènes de stress peuvent avoir une origine physiologique. Lorsqu'il est présent en quantité suffisante dans l'organisme, le magnésium a une action apaisante sur le système nerveux.
S'isoler du bruit
Comme toute autre partie du corps trop sollicitée, le système auditif doit en effet récupérer et se reposer. En règle générale, une bonne nuit de repos permet de récupérer facilement : au réveil, les bourdonnements et la sensation d'oreilles cotonneuses ont disparu.
Les scientifiques pensent que cela est dû au fait que le magnésium combat les effets des radicaux libres émis lors d'une exposition à des bruits forts - presque comme une barrière protectrice pour les cellules ciliées si délicates que l'on retrouve dans l'oreille interne.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
Selon l'audiogramme, les premiers dommages à l'oreille interne correspondent à une perte à 3 000, 4 000 et 6 000 Hz. Il y a toujours beaucoup plus de perte auditive à 3 000, 4 000 et 6 000 Hz qu'à 500, 1 000 et 2 000 Hz. La plus grande perte auditive se produit généralement à 4 000 Hz.
Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.
Le test d'audition doit être effectué dans une pièce calme, à l'aide d'écouteurs ou d'un casque audio. Il consiste à écouter des sons diffusés de différentes fréquences et volumes, puis d'indiquer à quel moment vous ne les percevez plus. Le résultat de l'audiogramme est ensuite transmis par e-mail.