Reykjavík en août
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 15°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 0°C et monter jusqu'à 22°C.
Une veste coupe-vent - indispensable! Un ou deux pulls - la version islandaise, le lopapeysa, est idéale! Des vêtements thermiques - même en été, au cas où. Pratique pour la plongée ou la rando.
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 14°C avec des pics jusqu'à 20°C. Les routes et les pistes qui traversent l'Islande sont à présent toutes ouvertes.
Il n'est pas possible d'en voir en plein été (juin-juillet), car cette période de l'année en Islande est celle du soleil de minuit, quand les nuits sont claires. En août, les nuits recommencent à s'assombrir, et on peut occasionnellement apercevoir des aurores à ce moment-là.
Où et quand partir en Islande ? L'Islande étant une petite île, ses conditions climatiques sont à peu près partout les mêmes dans les différentes régions de l'île. C'est au mois de juillet que le pays reçoit le plus de visiteurs, venus profiter du mois le plus chaud de l'année.
Le Hákarl est un plat traditionnel en Islande. La viande de requin a été séchée au cours d'un processus de fermentation particulier, puis suspendue à l'extérieur pour sécher pendant quatre à cinq mois. Il a une odeur d'ammoniaque très forte et un goût de poisson caractéristique.
A Reykjavik, il est possible de payer en euros dans certains magasins, restaurants et hôtels. Les chèques de voyage sont échangeables à l'aéroport et dans les banques. L'Islande est une destination relativement chère.
Les voyageurs sont limités à 10 kg par personne dont la valeur marchande ne doit pas dépasser 25 000 ISK (env. 200 euros). Il est interdit d'importer de la viande crue et ses dérivés (charcuterie, jambon fumé non cuit, bacon, saucisses et saucissons fumés non cuits, p. ex.), des produits laitiers crus et des oeufs.
Dès le mois de mai et jusqu'à mi-août, le soleil se couche seulement pour quelques heures et jamais complètement : les nuits islandaises sont alors claires, ce sont des "nuits blanches". Ce phénomène naturel dure environ 3 mois (1 mois et demi avant et 1 mois et demi après le 21 juin : le solstice d'été).
Top des Excursions Fjords de l'Ouest
Les nombreux lieux reculés de l'Islande du Sud offrent aussi de belles opportunités pour observer les aurores polaires. Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales en Islande est la lagune glaciaire de Jokulsarlon, qui s'étend près du glacier Vatnajokull.
Pour maximiser vos chances, il est préférable de faire une sortie en bateau entre avril et octobre, quand les baleines migratrices reviennent dans les eaux d'Islande. Les plus grands ports d'attaches pour faire une sortie sont : Husavik : c'est la capitale pour l'observation de la baleine en Islande.
douche ! Et oui comme en France, la douche est obligatoire avant entrée dans le bassin. Sauf que pour des raisons d'hygiène il est impératif de se laver consciencieusement au savon (pensez à prendre le vôtre, il n'est pas toujours fourni) et NU avant d'enfiler son maillot de bain.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
L'été, il fait en moyenne entre 7 et 12°C sauf en altitude. Prenez des polos, des chandails, des polaires, un coupe-vent imperméable et des pantalons confortables ou jeans et un surpantalon imperméable pour la pluie et le vent. Des gants et un bonnet sont utiles à cause du vent, de même qu'un chapeau pour le soleil.
Les cartes bancaires VISA, MasterCard, Circus sont acceptées absolument partout en Islande même pour un petit montant comme un café. C'est le moyen de paiement que les commerçants privilégient.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Les maisons n'ont pas de volets : c'est pour pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle lors des périodes d'ensoleillement.
Les boissons
La Reyka : vodka islandaise. Le Whisky Floki : whisky local fait à partir d'ingrédients islandais. Le Brennivin : eau de vie typiquement nordique, très forte en alcool. C'est la boisson emblématique du pays.
La langue officielle du pays est l'islandais, et c'est la langue maternelle d'une grande majorité des habitants. C'est une langue scandinave, issue du parler des anciens Vikings norvégiens, mais qui, contrairement au danois, suédois et norvégien, a subi très peu de changements depuis le Moyen Âge.
Le Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites du pays.
Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.
La meilleure période pour partir en Islande est l'été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.