Pour un système immunitaire efficace, les chiens ont besoin de minéraux, de protéines (œufs), de vitamines (foies, pommes etc.). Sachez que la noix de coco fait partie des aliments les plus sains pour le chien : elle stimule fortement son système immunitaire et aide à combattre les virus et bactéries.
Quels sont les aliments qui renforcent le système immunitaire ? Plusieurs aliments peuvent aider à booster les défenses immunitaires : le thé vert, l'ail, les épinards, le gingembre, le chocolat noir, le miel, le yaourt, les agrumes, les fruits secs, le curcuma, les céréales complètes, etc.
Parmi les plus connus, on peut citer le zinc, la gelée royale, l'extrait de pamplemousse, la spiruline, l'échinacée, la propolis ou encore la vitamine C.
La vitamine C et le zinc notamment, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour rester en bonne santé en hiver, misez sur les agrumes, les kiwis, la mangue, ces fruits d'hiver particulièrement riches en vitamine C, tout comme les jus de cassis ou de myrtille sans sucre ajouté : ils sont délicieux et constituent une véritable aubaine pour renforcer son système immunitaire.
Très efficace, je l'ai prise pendant une grande partie de l'hiver, et malgré toutes les virus qui trainent je n'ai jamais rien attraper ! Facile d'utilisation. Permet de rester en forme, réduit la fatigue chez moi!
Zinc et acides aminés
Synthétisé à partir de glycine, le zinc associé à des acides aminés donne une molécule appelée le bisglycinate. Cette forme de zinc bénéficie d'une très bonne tolérance digestive et également une excellente assimilation. C'est de loin, la forme la mieux assimilée par l'organisme.
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Trop riche ou déséquilibrée, l'alimentation peut aussi nuire au système digestif et particulièrement au microbiote intestinal, cet ensemble de micro-organismes qui joue un rôle clé dans l'immunité. Autre cause possible de l'affaiblissement des défenses naturelles : le manque de sommeil.
Les agrumes et la vitamine C
Parmi les fruits qui en contiennent le plus, nous pouvons citer les agrumes qui, mangés régulièrement, renforcent les défenses de notre système immunitaire, et notamment s'ils sont consommés frais et crus en hiver.
Parmi eux : la spiruline, la phycocyanine, le zinc, le cuivre, la vitamine B12, les oméga 3, le ginseng, la maca, le charbon et la mélatonine. Chacun de ces compléments à la fois naturels et efficaces répond à des besoins spécifiques.
Le guarana, le meilleur complément alimentaire anti-fatigue
Le guarana augmente la quantité d'énergie disponible sur le long terme. Il s'agit d'un tonique naturel qui a un effet stimulant sur l'organisme.
La vitamine B12 permet de maintenir les cellules nerveuses et sanguines des seniors en bonne santé. Elle joue également un rôle important dans la prévention des anémies et de la perte de mémoire.
Parmi les plantes antivirales les plus efficaces contre les virus se trouve l'astragale (Astragalus propinquus). Particulièrement puissante, elle est connue pour renforcer l'immunité (1). La médecine traditionnelle chinoise l'utilise depuis des siècles comme un remède naturel aux virus.
Un puissant antiviral
Au terme des études menées très récemment, il apparaît que l'huile essentielle de ravintsara est probablement l'un des plus puissants antiviraux naturels connus.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
· Grâce à ses nombreuses propriétés curatives et aux effets antiviraux forts, le miel de Manuka est efficace pour renforcer le système immunitaire.
La vitamine C aide à réduire la fatigue pour se sentir plus énergique. Le calcium, minéral le plus abondant de l'organisme, contribue au maintien des os solides. La vitamine D favorise l'absorption du calcium et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
La pire maladie auto-immune est la sclérose en plaques. Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.
Un examen clinique et une anamnèse sont utiles mais doivent être complétés par une exploration de la fonction immunitaire. Un test prénatal existe pour nombre de troubles et est indiqué en cas d'antécédents familiaux de déficit immunitaire ou si la mutation a été identifiée chez certains membres de la famille.