La paille d'orge abaisse le niveau du PH et la dureté carbonaté de l'eau, aidant ainsi l'eau de son étang à garder un bon équilibre. Ce phénomène permet de contrôler la croissance des plantes indésirables, telles que les algues. Ce traitement d'étang est naturel.
Utilisez de nombreuses plantes aquatiques.
Les jacinthes d'eau (Eichornia crassipes) et les pisties (Pistia stratiotes) sont deux des plantes les plus adaptées à la lutte contre les algues.
Sachez qu'il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d'algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Les principales causes des algues vertes
Le bassin est trop exposé au soleil : Une erreur fréquente est de placer sa pièce d'eau en plein soleil sans aucune ombre durant les heures chaudes.
Les algues filamenteuses peuvent être retirées à l'aide d'un bâton en bois ou d'un goupillon. Le cas échéant, les algues flottantes doivent être éliminées à l'aide d'un clarificateur UV-C. Cette méthode permet d'éviter la prolifération des algues.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
dans un bassin s'explique par un excès de nitrates, et souvent de phosphates, généré par la décomposition bactérienne des déchets organiques (excréments et nourriture des poissons, végétaux aquatiques, feuilles des arbres...) et par une baisse de l'oxygène due au réchauffement de l'eau ou à un orage.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Le régime alimentaire du Poisson Rouge
Il se nourrit principalement : de végétaux : plantes aquatiques, algues.
STÉRILISATEUR ULTRAVIOLET POUR LES ALGUES D'ETANG. Le stérilisateur ultraviolet fonctionne grâce à la longueur d'onde de la lumière, qui va supprimer les algues planctoniques. Cette solution est très efficace pour supprimer l'eau verte, mais est inefficace contre les algues filamenteuses ou érigées.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Las Riccias est une bonne option comme aliment complémentaire aux algues. Ils sont efficaces pour contrôler les algues filamenteuses, mais des précautions doivent être prises avec leurs compagnons d'aquarium car ils peuvent les manger.
Les algues mortes ont aussi une apparence blanchâtre et vous les retrouvez en suspension dans l'eau ou déposées au fond de votre bassin. Elles sont généralement captées par votre filtre à condition de brasser un peu votre bassin ou d'utiliser un floculant pour aider leur captation.
L'apparition d'algues dans une piscine au sel est généralement causée par un déséquilibre du pH. Dans une piscine au sel, le pH varie beaucoup, et s'il n'est pas bien régulé, les algues se développent plus rapidement. Plus le taux du pH augmente, plus l'environnement favorise la prolifération des algues.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
On sait depuis des décennies que la paille d'orge aide à garder l'eau claire et exempte d'algues. La paille d'orge est un produit 100% biodegradable. L'utilisation est très simple, il suffit de mettre la paille dans un filet fin, et de le placer dans le filtre ou accroché dans le bassin.
Le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si cette valeur n'est pas correcte, rectifiez-la à l'aide de pH Plus ou de pH Min. Le taux de chlore doit être environ de 1mg/l ou 1 ppm.
De plus, sachez que plus le pH de votre eau est haut, plus vous avez de risques de voir apparaître des algues dans votre eau de piscine. Un pH maintenu entre 7.0 et 7.2 vous évitera ainsi tout désagrément ! Notre conseil : Contrôler votre taux de pH le plus régulièrement possible, 1 à 2 fois par semaine.
utilisez un produit clarifiant pour optimiser la filtration de votre eau ou un floculant pour conglomérer les résidus d'algues entre eux. Veillez à utiliser un produit adapté à votre système de filtration ; enfin, laissez tourner la filtration ! À la fin du cycle, nettoyez votre filtre.
Introduire des plantes aquatiques
La méthode la plus naturelle pour enlever l'eau verte de votre bassin revient à introduire des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues. Effectivement, les plantes et les algues se nourrissent de la même chose : de nutriments.