Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
L'insuffisance cardiaque chronique étant une complication, son traitement commence par la prise en charge de la maladie qui en est la cause. De plus, son traitement associe le plus souvent un médicament antihypertenseur, un médicament qui renforce et soutient l'action du cœur, et un médicament diurétique.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
L'hypertension artérielle non traitée ou mal traitée depuis plusieurs années et les troubles coronariens (un cœur fragilisé par des crises d'angine de poitrine ou des infarctus) en sont les principaux responsables.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
Ce peut être aussi un essoufflement à l'effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée. En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire !
En effet, les propriétés anti-oxydantes du nectar permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le tabac, d'où un ralentissement du développement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de l'arthrite, précise Femme Actuelle.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
La vitamine B3, bonne pour le cœur
Celui-ci régule la circulation sanguine, et donc l'apport en nutriments et en oxygène aux différents organes et tissus du corps humain.
Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)
Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance. Ce qui ne dispense pas du traitement, bien évidemment !
Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue. "Essoufflé, c'est le premier symptôme, le plus fréquent", rappelle la spécialiste.
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
Il abaisse la tension artérielle en favorisant la dilatation des artères et il contribue à diminuer le taux de mauvaises graisses dans le sang, tout en le fluidifiant. Des propriétés qui font de l'ail un vrai allié des artères et du cœur. A condition d'en manger régulièrement évidemment.
Les teneurs en acides gras essentiels (oméga-3) du porc font donc de lui une viande aux qualités nutritionnelles plus importantes que celles de la viande de bœuf ou de mouton.
Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale. Avec la tachycardie, le cœur dépasse 100 battements par minute et peut atteindre jusqu'à 400 battements par minute.
5 ALIMENTS BONS POUR LE COEUR :
Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix. Les pois chiches.
En cas d' essoufflement quotidien et/ou d' exacerbations : il est préconisé d'utiliser un bronchodilatateur de longue durée d'action : anticholinergique de longue durée d'action (LAMA) ou un β-2 agonistes de longue durée d'action (LABA) en privilégiant les LAMA en cas d' exacerbations .
« Votre rythme cardiaque augmente très rapidement et il faut plus d'oxygène, d'où l'essoufflement ». Nieca Goldberg, cardiologue et présidente du centre Joan H. Tisch pour la santé féminine à New York partage cet avis. « On utilise beaucoup de muscles pour monter un escalier.