Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
Pour demander un passeport en urgence, vous pouvez soit vous adresser à l'une des mairies équipées du dispositif de recueil qui contactera la préfecture soit contacter directement la préfecture par courriel à l'adresse suivante : [email protected] avec les documents justifiant votre demande.
Réaliser sa pré-demande en ligne
La pré-demande en ligne permet de simplifier le processus de demande de passeport et d'accélérer le jour du rendez-vous tant attendu. Pour effectuer la démarche, il faut au préalable acheter un timbre fiscal en bureau de tabac ou en ligne.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 7 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes.
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
Passeport biométrique en 5 jours : résumé
Si vous voulez obtenir un passeport biométrique le plus vite possible, il faudra vous rendre à la préfecture avec les documents nécessaires et effectuer une demande de passeport provisoire qui ne sera valable qu'un an.
Délivrance d'un passeport en urgence
Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie de son domicile ou, si la mairie n'est pas en mesure de délivrer de passeport en urgence, à la préfecture ou à la sous préfecture et remplir le formulaire de demande remis sur place.
Il s'agit de l'Angleterre, de l'Écosse, de l'Irlande et du Pays de Galles. Pour les pays membres de l'Union européenne, y compris les îles et territoires d'outre-mer rattachés, il est possible de voyager avec un passeport périmé. Cela vaut aussi pour les pays situés dans l'espace Schengen.
Le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date de validité Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration.
Pour bénéficier d'une délivrance en urgence d'un passeport, le mineur doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Le délai moyen départemental d'obtention au 5 février 2024 est de 11 jours pour les CNI et 15 jours pour les passeports.
Va-t-il pouvoir prendre l'avion ?, nous interroge-t-il. La réponse est oui ! Il est possible de voyager dans toute l'Union européenne (hors Pays-Bas et territoires d'Outre-mer français) avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, comme le stipule un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020.
Un passeport encore valide peut être renouvelé dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. La présence du demandeur est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Un arrêt de la Cour de cassation est venu rappeler cette possibilité en février 2020, lors d'une affaire opposant un voyageur à une compagnie aérienne. Donc tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen doivent accepter votre passeport périmé depuis moins de 5 ans comme document de voyage.
Peut-on réserver un vol sans passeport ? La réponse est oui ! Les compagnies aériennes n'exigent généralement pas que vous fournissiez votre numéro de passeport au moment de la réservation. Assurez-vous simplement que vos documents soient valides jusqu'à la date de votre voyage et de les faire renouveler si nécessaire.
Dans tous les États, il est réclamé pour voyager par avion la présentation d'une pièce valide. Cependant, le passeport français fait exception. En effet, la loi autorise l'utilisation du passeport français jusqu'à 5 ans après son expiration. Néanmoins, elle précise les pays dans lesquels ce passeport est d'usage.
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers «dépendent du lieu et de la période de la demande.
fin de vie d'un proche en France ou à l'étranger (certificat médical précisant le niveau de gravité médicale, acte d'état civil liant le demandeur au proche) ‣ déplacement à caractère humanitaire (contrat de travail, fiche de paie, contrat d'engagement, lettre de mission, attestation du mandant, attestation et échanges ...
Le passeport coûte 96 €. Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement.
Cette démarche n'est pas obligatoire, le formulaire Cerfa papier est encore disponible. Fortement conseillée elle peut être réalisée pour les demandes de passeports et de carte d'identité.
86 euros pour une personne majeure. 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans. 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.