Si votre inscription est liée à un chèque impayé, vous devez régulariser votre situation. Vous disposez de trois moyens : le règlement du chèque sans provision directement au créancier, par exemple, en espèces.
En cas de régularisation effective ou de preuve d'un motif d'annulation (une erreur de la banque, par exemple), votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les dix jours ouvrés. Vous pourrez ensuite émettre des chèques à nouveau.
Envoyez d'abord une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque pour lui rappeler qu'à la suite de votre régularisation, votre fichage est devenu sans objet, et que par conséquent, vous la mettez en demeure de demander votre radiation du ficher dans les meilleurs délais.
Etre inscrit au FCC entraîne une interdiction bancaire d'émettre des chèques, pendant la durée de cette inscription. Cette interdiction n'entraîne en revanche aucune autre interdiction légale et n'interdit pas, par exemple, d'avoir un compte bancaire. Etre inscrit au FCC, quelles conséquences ?
Vous devez-vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d'accès fichiers d'incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement).
Il existe deux possibilités pour régulariser une situation d'interdiction bancaire à tout moment et la première consiste à payer votre bénéficiaire via un autre moyen de paiement : en espèces ou encore à l'aide d'un autre compte bancaire.
Le FCC est consulté par les banques avant la délivrance de chéquiers à un nouveau titulaire de compte ou avant la délivrance d'une carte bancaire "CB". Dans le cadre de la prévention des risques d'impayés, les banques peuvent également consulter le FCC avant l'ouverture d'un compte ou l'octroi d'un crédit.
En cas de mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement, vous restez inscrit au FICP pendant 7 ans. S'il n'y a pas d'incident de paiement pendant les 5 premières années de la mise en œuvre de la mesure, votre inscription au FCIP est annulée de manière anticipée.
Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.
Si vous ne régularisez pas votre situation d'interdit bancaire, la durée de fichage FICP est la suivante : – 5 ans maximum, s'il s'agit d'un défaut de remboursement de votre crédit et d'un signalement de votre banque ; – 7 ans maximum, si votre dossier de surendettement est accepté. Comment lever un interdit bancaire ?
Pour ne plus être fiché, pas de secrets : il suffit de payer ce qui est dû dans les plus brefs délais (régler un chèque, rendre le compte créditeur). S'il s'agit d'un chèque, suite à votre régularisation, votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les dix jours ouvrés.
Vous pouvez régulariser la situation en payant directement le bénéficiaire par un autre moyen de paiement (par exemple : en espèces). Vous pouvez aussi le faire en demandant au bénéficiaire de représenter le chèque après avoir bloqué une provision suffisante sur votre compte.
Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.
Bonjour, Dans votre cas, vous pouvez tenter de faire appel à un courtier spécialisé dans la restructuration de crédits. Il pourra prendre contact avec l'huissier pour negocier le défichage temporaire en lui présentant une simulation détaillée.
pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.
En cas d'utilisation abusive de votre carte bancaire, votre carte est bloquée, elle risque d'être avalée au distributeur. Vous devez restituer votre carte à la banque, et vous êtes inscrit au fichier carte à la Banque de France.
L'interdiction bancaire a trois principales conséquences, pouvant fortement contraindre vos démarches quotidiennes : Le fichage aux fichiers nationaux de la Banque de France ; L'interdiction d'émettre des chèques et/ou de payer par carte ; Les difficultés d'accès aux banques et organismes de crédit.
La levée de l'interdiction bancaire par régularisation
L'interdiction bancaire peut être levée si tous les chèques sans provision ont été régularisés et que la Banque de France en a été informée. Pour régulariser la situation, vous devez payer la personne qui devait encaisser le chèque.
Il faut pouvoir justifier d'un refus d'ouverture de compte par une banque : une banque a le droit de vous refuser l'ouverture d'un compte bancaire, mais, elle doit dans ce cas vous remettre gratuitement une attestation de refus d'ouverture de compte. Il s'agit d'un modèle de lettre commun à toutes les banques.
Si vous bénéficiez d'un découvert autorisé, il peut servir à régler ce chèque, faute de provision sur votre compte. Veillez toutefois à ce que le plafond de ce découvert ne soit pas dépassé une fois le chèque encaissé : la banque serait alors en droit de rejeter votre chèque.
N26 est réputée pour accepter les interdits bancaires et les FICP. Gratuite, son offre standard apporte de nombreux avantages. Aucune condition de revenus n'est nécessaire, et le découvert n'est pas autorisé. N26 Standard inclut une carte Mastercard à autorisation systématique et un RIB.