Il n'y a rien de mieux qu'un nom accrocheur pour attirer les clients. Vous devez considérer qu'il s'agit généralement d'agences de voyages internationales. Par conséquent, le nom doit pouvoir transcender les langues et les cultures. À cela s'ajoute qu'il faut beaucoup de créativité pour accrocher les gens.
Quel chiffre d'affaires pour une agence de voyage ? De manière générale, le chiffre d'affaires moyen d'une agence de voyage oscille entre 130 000 et 450 000 euros par an, au cours des premières années d'activité.
Traditionnellement, l'agence de voyage sert d'intermédiaire entre, d'une part, les créateurs de voyage que sont les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les prestataires de service tels les loueurs de voiture et l'industrie hôtelière ou encore les compagnies d'assurance et, d'autre part, la clientèle candidate au ...
De nombreuses stratégies modernes de marketing touristique utilisent Internet, les sites Web, les publicités en ligne, les e-mails et les plateformes de médias sociaux jouant souvent un rôle clé. Étant l'une des plus grandes industries du monde, l'industrie du tourisme est extrêmement compétitive.
Près de la moitié des voyageurs deviennent ensuite des clients réguliers, qui consultent leur conseiller pour organiser leurs séjours et week-ends (1 à 2 par an, pour 91% des agents). A noter, 53% des professionnels interrogés considèrent que leur clientèle est partagée entre des clients réguliers et occasionnels.
Le secteur des agences de voyages et de voyagistes est composé de voyagistes qui organisent des séjours touristiques sous forme de « forfaits » en réunissant les prestations de plusieurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, restaurateurs, prestataires de loisirs, etc.)
RESEAU Volontaire : Groupement d'agences de voyages indépendantes ayant choisi de se regrouper pour bénéficier d'un certain nombre de synergies et d'économies d'échelle. Ex : Afat Voyages, Selectour, TourCom...
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le marketing touristique est un processus de management des entreprises et des organisations touristiques destiné à identifier leurs clientèles, actuelles et potentielles, à communiquer avec elles pour évaluer leurs besoins et influencer leurs désirs et motivations, afin de formuler et d'adapter leurs produits pour ...
Le marketing du tourisme a également pour but d'identifier et d'attirer les clients grâce à des offres personnalisées, ce qui pourra augmenter les performances commerciales de l'agence. Pour résumer, on peut dire qu'avec le marketing du tourisme on pourra établir toute la stratégie inhérente au marché et aux clients.
La communication touristique des destinations doit faire rêver et consolider leur identité grâce à une bonne image (Chevrier, 2005), pour se différencier et attirer les touristes. Il importe alors d'effectuer une communication ciblée et de trouver une adéquation entre communication voulue et zone de représentation.
Pour créer votre agence de voyage, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches. Même si aucun diplôme n'est requis, l'exercice de l'activité est réglementé : assurance professionnelle, garantie financière, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours, règles d'exercice de l'activité…
Depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus nécessaire d'avoir un diplôme spécifique pour ouvrir son agence de voyage, c'est une possibilité qui est désormais ouverte à tous. Pour autant, il peut être très intéressant pour vous d'avoir suivi une formation dans le tourisme, que ce soit un CAP, un BP ou encore un BTS.
Une agence de voyages en ligne (ou voyagiste) est un site internet qui propose et vend des offres de voyages à ses clients. Parmi ces offres, vous pouvez réserver des billets d'avion, de train ou de bus, des chambres d'hôtels, ou directement des séjours.
Depuis 2015, il n'est plus obligatoire d'avoir un diplôme en tourisme ou une licence pour créer une agence de voyage. On peut donc exercer sans diplôme, mais compétences et expérience restent indispensables pour réussir… En plus en RDC faîtes si possibles des spécialisations pour éviter des tracasseries.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac+2 : BTS tourisme par exemple. Les tour-opérateurs de grande envergure recrutent cependant à un niveau bac+4 ou bac+5 : école de commerce spécialisée, master tourisme… Le salaire mensuel brut moyen est de 2 500 €.