Comment renouveler son permis de conduire au bout de 15 ans ?

Interrogée par: Christophe Alves  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Cas général. Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Comment renouveler son permis de conduire périmé ?

Renouveler son permis de conduire gratuitement

Vous devez faire une demande de renouvellement pour « fin de validité du permis » avant son expiration. Cette demande est gratuite et se fait en ligne, sur le site de l'ANTS.

Est-ce qu'il faut renouveler son permis de conduire ?

Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.

Comment faire une demande de renouvellement de permis ?

La démarche de renouvellement est simple et rapide, et ne nécessite aucune visite médicale. Mais pour les permis C et D, il faudra passer un examen médical. Le permis de conduire doit obtenir un avis positif du médecin afin de pouvoir être renouvelé. Dans le cas contraire, le permis ne pourra pas être renouvelé.

Pourquoi le permis de conduire est valable 15 ans ?

En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire.

Permis de conduire : les associations contre la visite médicale obligatoire tous les 15 ans

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi ne pas changer son vieux permis de conduire ?

Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.

Est-ce que le permis de conduire est valable à vie ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028.

Quels papiers pour renouveler son permis ?

une pièce d'identité en cours de validité un justificatif de domicile. une adresse email ou bien un numéro de téléphone portable afin que l'administration puisse vous informer de l'avancement de votre démarche puis de la production de votre nouveau permis de conduire.

Comment changer son permis de conduire rose en carte ?

Si vous disposez d'un permis rose cartonné à trois volets, vous pouvez dès à présent procéder à son renouvellement pour obtenir gratuitement un permis de conduire au format « carte de crédit ». La démarche est entièrement réalisable en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Quand le nouveau permis sera obligatoire ?

Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.

Quel site pour renouveler son permis de conduire ?

Se rendre sur le site de l'ANTS

Vous avez la possibilité de vous connecter soit en utilisant France Connect, soit en utilisant vos identifiants ANTS personnels. Si vous ne possédez pas encore de compte ANTS, alors il vous sera proposé de vous en créer un afin de faciliter la réalisation de vos démarches.

Est-ce que les anciens permis de conduire sont toujours valables ?

L'ancienne version du permis, remplacée en 2013 par le format carte bancaire, ne sera plus valide à partir du 19 janvier 2033. Mais en attendant, vous pouvez bien évidemment le conserver.

Pourquoi garder son ancien permis de conduire ?

La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.

Pourquoi il y a une date de validité sur les nouveaux permis de conduire ?

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire pour le permis B ?

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.

C'est quoi un permis de conduire permanent ?

Les permis ne sont « permanent » que dans le sens où il n'ont pas besoin d'être renouvelés, comme c'est le cas tous les 15 ans avec les permis plus récents. Des points peuvent donc être retirés sur votre permis, même s'il s'agit d'un ancien permis, lorsque vous commettez des infractions au code de la route.

Comment garder son permis de conduire ?

  1. 1 - Éviter les petits excès de vitesse (au jour le jour) ...
  2. 2 - Garder en mémoire les infractions « qui coûtent » (en permanence) ...
  3. 3 - Effectuer un stage dès que le solde est à 8 points (avant de perdre tout son capital) ...
  4. 4 - Échelonner le règlement de ses amendes (avant le retrait)

Comment garder le permis de conduire ?

Permis de conduire : 3 petites astuces pour conserver son permis de conduire
  1. Astuce n°1 : Ne pas reconnaître l'infraction et ne rien signer. ...
  2. Astuce n°2 : La lettre 48SI. ...
  3. Astuce n°3 : Payer votre amende le dernier jour avant majoration. ...
  4. Astuce n°4 : Faire appel à un avocat spécialisé

Quel est le prix pour refaire son permis de conduire ?

Si votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous devez demander un nouveau permis. Le prix est de 25 €. Vous devez acheter un timbre fiscal électronique. Vous pouvez l'acheter en ligne ou dans un bureau de tabac.

Où demander un nouveau permis de conduire ?

Faire la demande de nouveau permis

La démarche se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés . - Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l'année précédant la réception de votre demande par le service instructeur.

Quand changer son permis de conduire rose ?

Dématérialisation du permis de conduire

Les informations présentées dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès publication d'un texte modificateur. Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.

Quelles sont les conditions pour refaire son permis de conduire gratuitement ?

Le nouveau permis est gratuit à condition de présenter le permis original. En cas de perte ou de vol de permis, vous pouvez tout de même demander un nouveau permis, mais un montant de 25 euros vous sera demandé. Il convient de rappeler qu'en cas de perte ou de vol, une déclaration doit être faite à la gendarmerie.

Comment faire une demande de permis de conduire sans internet ?

Pour être pratique, on se rend sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés ANTS, on numérise par scanner, appareil photo, tablette ou portable les documents demandés. Ensuite, après traitement, les titres administratifs sont envoyés par voie postale.

Comment ne pas perdre son permis de conduire ?

Il s'agit d'une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d'un enfant mineur ou d'une personne qui n'a pas le permis sur la carte grise. Et c'est parfaitement légal.

Comment recuperer son permis après 10 ans ?

- Vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points par an dans la limite des 12 points du permis en faisant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Seule condition : votre permis ne doit pas à être invalidé (solde à zéro). - Une ré-attribution automatique de points est prévue au bout de 10 ans, sous conditions.

Article précédent
Comment sécher une pièce humide ?