Pour lancer l'outil de diagnostic DirectX, tapez dxdiag dans la barre de recherche du Bureau et appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande. Cliquez sur l'onglet Affichage pour un aperçu complet de vos périphériques graphiques, ainsi que des pilotes graphiques qui les exécutent.
Cliquez sur le menu Démarrer ; Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ; Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ; Dans l'onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
Ouvrez l'unité centrale de l'ordinateur. Le plus souvent, une carte graphique s'introduit sur la face opposée aux ports, il faut donc déposer la face avant de l'unité centrale.
Contrairement aux PC fixes, il n'est pas possible de remplacer la carte graphique de votre ordinateur portable. Soit la carte graphique de votre ordinateur portable est intégrée au processeur, soit il s'agit d'une puce séparée soudée sur la carte mère.
La première chose à faire est de vérifier la configuration vidéo dans le gestionnaire de périphériques. – Si vous en avez deux, c'est que la carte graphique intégrée et dédiée sont installées. Vous n'avez rien à faire. Par contre si vous en avez qu'une, c'est que la carte intégrée n'est pas installée.
Connectez-vous en tant qu'administrateur au PC et accédez au Panneau de configuration. Cliquez sur « Système », puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Les plateformes de ventes pour particuliers. Que ce soit sur eBay, LeBonCoin ou le Marketplace de Facebook, on peut effectivement trouver quelques cartes graphiques en cherchant bien.
Installer la nouvelle carte graphique
Insérez la nouvelle carte graphique avec précaution dans le connecteur PCI Express. Reliez le connecteur PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation. Remettez la vis de fixation de carte sur le boîtier et refermez l'unité centrale. Redémarrez votre PC.
Est-ce que je peux changer la carte graphique du PC portable ? Non. Tout comme les processeurs, les cartes graphiques sont soudées sur les ordinateurs portables, il n'est donc pas possible d'en changer et il faut par conséquent, bien prévoir ses principaux usages avant l'achat de votre PC portable.
Pour savoir quelle carte graphique est sur votre Windows 7, il faut accéder aux informations du système d'exploitation. À cet effet, cliquez sur l'icône logo Windows puis sur panneau de configuration dans la barre à droite. Ce paramètre s'affiche généralement à la cinquième place dans la liste des éléments disponibles.
Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un périphérique graphique ou carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
On recommande la gamme des GTX 16XX chez Nvidia et des RX 5XX côté AMD. L'entrée/milieu de gamme est un bon choix si vous cherchez par exemple une carte graphique pour jouer à Fortnite confortablement. La GTX 1660 vous permettra d'atteindre les 60 fps avec les graphiques au maximum ou en Medium selon les jeux.
Identifier la carte mère depuis l'application Informations système. Dans la zone de recherche à droite du logo Windows, tapez «informations système» ou «msinfo32» et appuyez sur Entrée. Une fenêtre s'ouvre avec de nombreux détails sur le matériel et le logiciel de votre ordinateur.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
Lorsqu'un composant commence à montrer des faiblesses, on peut donc le remplacer facilement. Mémoire, disque dur ou SSD, processeur ou carte graphique se révèlent immédiatement accessibles après avoir ôté quelques vis.
Tu démarres en mode sans échec, tu vires les drivers AMD avec DDU, tu installes la carte NVidia, puis tu installes les drivers de cette dernière normalement. Si tu as des softs d'overcloking genre Afterburner n'oublie pas de supprimer tes profils voir de faire une clean install.
Sélectionnez ensuite l'onglet Matériel, puis cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Dans la liste qui apparaît, cliquez sur le + placé devant la ligne Cartes graphiques ; le nom de votre circuit graphique s'affiche en dessous. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller.
Si l'on cherche plutôt un processeur Intel à prix contenu sans être intéressé par l'overclocking, le Core i5-8400 fera également bien l'affaire avec une GTX 1070. Pour les budgets plus serrés, le Core i3-8350K et le Ryzen 5 1600X épauleront bien une GTX 1060.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
AMD Radeon RX 6900 XT : la meilleure proposition d'AMD
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un tarif moins élevé.