Pour l'obtenir, il vous suffit d'avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C'est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.
Le permis G est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui habitent dans un pays de l'Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie). Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche).
Le permis G est le permis de travail suisse à destination des travailleurs frontaliers, c'est-à-dire les personnes employées en Suisse mais résidant dans un état de l'UE/AELE. Le permis G a une validité de 5 ans pour un CDI ou CDD de plus d'un an, la durée du CDD en-dessous.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Les permis AI, A, B et G ont une validité de 10 ans. Ils sont renouvelables plusieurs fois pour la même durée, après une visite médicale satisfaisante.
En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE, vous ne pouvez obtenir une autorisation de travail frontalière que si vous disposez d'un droit de séjour durable dans l'un des pays voisins de la Suisse et si vous avez, depuis six mois au moins, votre domicile régulier dans la zone frontalière voisine.
Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.
Il faut vous adresser à la commission médicale des permis de conduire de votre préfecture, afin de connaître les démarches à effectuer. Pour le renouvellement d'un permis poids lourds, les visites médicales se déroulent désormais chez un médecin libéral, agréé par la préfecture de votre département.
Les services de l'État. dans l'Eure
Renouveler la validité de son permis poids-lourd par le passage d'une visite médicale. Pour renouveler votre permis poids lourds, vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture de votre lieu de résidence.
À noter que si vous ne possédez pas d'ordinateur ou que vous n'avez pas de connexion internet, il est possible de se rendre dans les préfectures pour faire votre demande de permis de conduire sur l'ANTS. En effet, des ordinateurs sont mis à votre disposition pour réaliser toutes les démarches.
65 francs suisses (en général, payé par l'employeur qui en fait la demande, le montant peut varier d'un canton à l'autre)
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Vous ne pouvez pas vous installer dans un autre État membre avec votre carte de séjour. Vous devez demander un visa de long séjour pour vous installer dans cet autre État membre. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.
Le permis C1 permet de conduire un véhicule qui présente les 2 caractéristiques suivantes : PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Aujourd'hui, toute personne titulaire du permis B (*) peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Elle permet de vérifier votre aptitude à la conduite, notamment si vous avez un problème de santé ou si vous utilisez votre permis de conduire à des fins professionnelles.
Depuis 2017, il n'est plus possible de faire la demande de renouvellement du permis de conduire en préfecture. Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, il est toujours possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture, dans lesquelles des points d'accès numériques sont mis à disposition gratuitement.
Comme nous pouvons le lire, le permis C permet d'être exempté de l'obligation de visa. Mais un document de voyage (passeport ou carte d'identité) reste obligatoire.
La personne titulaire du permis C n'a pas besoin d'autorisation pour changer d'emploi ou de profession, ni pour exercer une activité. En outre, le permis C donne le droit de changer de canton sauf s'il existe un motif de révocation.