Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat !
La vaseline peut être appliquée sur les rayures peu profondes avec un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. L'effet du produit est en revanche temporaire, comme l'huile végétale. Renouvelez l'opération dès que les rayures réapparaissent.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Dans une bouteille versez d'1/4 de tasse de vinaigre blanc 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d'huile d'olive et 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de pin. Imprégnez l'éponge de cette solution en prenant soin de bien l'essorer, puis nettoyez le volant.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Pour retirer les taches incrustées dans le plastique, frottez doucement les taches en question avec de l'alcool à 90° à l'aide d'une microfibre, ces dernières disparaitront (ou s'atténueront).
Le savon noir : à l'aide d'une éponge douce imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir, lavez vos plastiques intérieurs en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Le Polytrol est un liquide fluide de couleur légèrement ambrée (en bidon, mais existe en aérosol plus orienté rénovateur), dont le solvant pour l'éliminer ou nettoyer vos outils d'application est le white spirit et qui peut être appliqué au pinceau, rouleau, chiffon NON pelucheux, ou tampon en mousse.
Pour une petite rayure, le carrossier ponce la zone rayée puis appliquer au pistolet l'apprêt qui servira de sous-couche, puis poncer l'apprêt afin que la peinture ait une accroche suffisante. Puis arrive l'étape de la peinture. Le carrossier applique la base couleur puis le vernis.
Le ponçage
Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400). Pour finir, dépoussiérez soigneusement avec un chiffon à peine humide.