Il est conseillé d'utiliser des shampoings professionnels riches pour nourrir et alourdir les cheveux secs. On insiste principalement sur les racines et non sur les pointes pour éviter les frottements qui créent l'électricité. Pensez aussi à rincer vos cheveux à l'eau chaude ou tiède mais jamais froide.
Utiliser les bons produits
Pour discipliner les cheveux électriques, il est recommandé de : utiliser un shampooing doux : sans ingrédient chimique, le shampoing doit être formulé à partir d'ingrédients naturels. Sans silicone, Mon Shampoing Extra Doux de Laboratoire Giphar permet un nettoyage des cheveux en douceur.
Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques ? Le principe est le même que celui de l'aimant. Les charges électriques opposées s'attirent, les charges égales se repoussent. Les cheveux sont attirés par votre peigne, votre brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets.
Nous vous conseillons de prendre une brosse avec des poils de sangliers et courbée comme la brosse pop brush. Par ailleurs, celle-ci a des pointes en nylon qui permettent de glisser facilement sur votre chevelure. Vous pouvez ainsi facilement démêler vos cheveux sans les abîmer.
Utilisez des brosses aux poils naturels comme en poils de sanglier par exemple, ou avec des picots en bois. Enfin, vous pouvez appliquer un coup de laque sur votre brosse pour fixer légèrement les cheveux, les produits liquides coiffants permettant d'éliminer l'électricité statique.
Le froid. En hiver (ou de manière générale, quand il fait froid), l'air se contracte et absorbe beaucoup moins d'humidité qu'au printemps ou en été. Il devient donc plus sec et conduit moins l'électricité.
Pourquoi choisir un sèche-cheveux ionique ? La technologie ionique permet d'avoir un séchage rapide et de réduire la chaleur sur le cheveu. C'est un gagne-temps et un plus pour sublimer votre chevelure.
Cheveux plats : les mauvaises habitudes à oublier
l'utilisation de shampoings, masques, après-shampoings et produits de coiffage trop riches qui vont alourdir la chevelure ; l'utilisation de produits chauffants avec excès : eau chaude sous la douche, sèche-cheveux et brushings à répétition, fers à boucler ou à lisser.
Un sèche-cheveux ionique : de quoi s'agit-il ? Au contact de l'air chaud soufflé par le sèche-cheveux, les cheveux se chargent en ions positifs, ce qui leur donne une charge électrique responsable de la fameuse “électricité statique” qui rend les cheveux bien plus difficiles à coiffer.
Le saviez-vous ? Le métal permet d'enlever l'électricité statique très facilement. Avant de porter un vêtement qui en est chargé, vous pouvez le suspendre sur un cintre par exemple. Vous pouvez également avoir recours au fer à repasser pour décharger vos habits préférés.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Utiliser de l'huile végétale pour les aplatir
Appliquez un peu d'huile végétale (avocat, amande douce, argan...) sur vos petits cheveux et laissez reposer une à deux heures. Shampouinez votre tête et admirez le résultat ! Lisses et plus souples : vos cheveux de bébé seront plus faciles à dompter.
Après votre brushing, saupoudrez vos cheveux d'une poudre coiffante. Passez votre main dans vos cheveux (n'hésitez pas à secouer) afin de retirer l'excèdent de matière. Avec ce geste, vous matifiez votre chevelure et évitez l'électricité statique.
Les cheveux peuvent avoir une charge opposée à certains objets (vêtements, brosses à cheveux, etc.), et sont donc naturellement attirés vers eux. Par ailleurs, l'air froid (et plus sec) de l'hiver aggrave ce problème. Par manque d'humidité, l'électricité statique ne peut pas s'évaporer et reste à la surface du cheveu.
Vos cheveux qui se dressent tout seuls sur votre tête et ont l'air de vouloir divorcer les uns des autres, c'est la conséquence d'une accumulation d'électricité statique.
Les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté ! Pour chercher de l'eau dans l'air ambiant, les écailles du cheveu se soulèvent et créent ce petit nuage de frisottis. Plus l'air est humide autour de vous, plus les frisottis se créent et vous comprenez maintenant pourquoi !
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Les huiles jouent plusieurs rôles dans le traitement des cheveux élastiques, il est donc indiqué de les choisir bio. Pour que vos cheveux poussent bien malgré leur état, utilisez par exemple de l'huile de moutarde, tamanu, bourrache, ricin ou carthame. Elles sont très efficaces et sont appréciées de plusieurs femmes.
Un brossage doux donne de l'éclat à vos cheveux, car ça aplatit la cuticule (la couche externe du cheveu), ce qui fait légèrement réfléchir vos cheveux. Vous pouvez également donner plus de volume à des cheveux fins en les coiffant avec une brosse. Le brossage nettoie le cheveu et le cuir chevelu.
Brosse pour cheveux fins
Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n'abiment pas les cheveux fins et neutralisent l'électricité statique.
Elle sert davantage à démêler les cheveux qu'à coiffer, car les picots sont généralement très espacés. Par ailleurs, elle a l'avantage de donner moins d'électricité statique aux cheveux au coiffage que la brosse ne poil de sanglier (mais leurs actions sont complémentaires sur les cheveux).
Les cheveux fins sont souvent plus nombreux. Cela signifie qu'il y a plus de follicule pileux. Sachant que chaque follicule est associé à une glande sébacée qui produit du sébum, il y a une production plus importante de sébum chez les personnes ayant les cheveux fins !