Appliquez un peu d'huile de lin aux endroits abîmés et essuyez en effectuant de petits cercles avec un chiffon de laine. Autre astuce : pour estomper les éraflures, utilisez la face bleue d'une gomme d'écolier.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
En mélangeant différents bâtons de cire, vous pourrez reproduire la nuance de couleur de votre lino. Il suffit ensuite de faire fondre la cire à l'aide du fer et de la disposer dans les trous et rayures. Ce type de réparations est ponctuel, mais permet de faire facilement face à un lino troué ou rayé.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Pour faire briller du lino, mélangez du jaune d'oeuf à 50cl d'eau tiède et frottez le sol à l'aide d'un chiffon. Il n'est pas nécessaire de rincer, néanmoins faites sécher le sol avant de remarcher dessus.
Vinaigre Blanc : Le Produit Miracle Pour Faire Briller Les Sols En Vinyle Et Lino. Les sols en vinyle ou lino sont très pratiques, car on peut les laver facilement.
Effacer les rayures sur les sols en PVC
Vous pouvez alors utiliser un polish, à l'origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l'application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.
Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé
La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une serpillière légèrement imbibée d'eau pour le nettoyage.
Prenez un seau d'eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien. Une fois que tout est bien dissout, vous pouvez tremper votre serpillère ou votre chiffon et frottez. Cette méthode est très efficace quand le lino est très sale du fait de son pouvoir abrasif, mais non agressif.
Les cristaux de soude pour désincruster
Remplissez une bassine avec un litre d'eau chaude et l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Ensuite, nettoyez le lino avec une serpillière préalablement essorée ou un balai micro-fibres. Enfin, rincez à l'eau claire.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
Diluez dans de l'eau des cristaux de soude et du savon noir. Frottez la tache avec un linge humecté de la dissolution. Si la tache est tenace, astiquez-la avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Passez un coton humide sur la zone traitée.
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Peut-on lustrer un sol PVC ? Oui, il est possible de lustrer les revêtements de sol PVC. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une monobrosse bi-vitesse (400 tours/min) équipée d'un disque blanc ou beige. Il faut alors passer la brosse sur l'ensemble du sol autant que nécessaire selon l'aspect final désiré.
Le vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...) pour masquer l'odeur trop forte du vinaigre.
Comment nettoyer un vinyl avec de l'alcool à 90°, 70° et 45° Il s'agit de la méthode de nettoyage de vinyle la plus répandue, car elle est très peu cher. En effet, il vous suffira de coton, d'alccol à 90°, 70° ou 45°, d'eau déminéralisée et de beaucoup de patience !