Pour cela, vous devez obtenir 60 crédits ECTS (30 par semestre). Ce qui signifie que vous devez obtenir une moyenne de 10/20 minimum. La plupart du temps, toutes vos notes, quelles que soient les matières, sont compensables entre elles pour vous permettre d'avoir la moyenne.
Accès aux études de médecine en deuxième année
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Les meilleurs élèves privilégient le PASS
Signe que depuis la réforme, le niveau a quelque peu augmenté car en PACES, les bacheliers mention Assez bien représentaient la majorité.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
La PACES, ou Première Année Commune aux Études de Santé, est souvent considérée comme l'une des années les plus difficiles des études de médecine.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
La Physique-Chimie : la spécialité obligatoire pour faire Médecine. C'est sans surprise que l'enseignement de la spécialité Physique-Chimie en Première et en Terminale s'avère être incontournable si l'on souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la santé et de la médecine.
La PACES, sanctionnée par un concours dont le taux de réussite tourne autour des 15 – 20 % toutes universités et filières confondues, est redoutée – à juste titre – par la quasi totalité des étudiants.
« Si tu n'as pas eu de mention, alors tes chances de passer en deuxième année sont très faibles »… première chose à savoir : retiens-bien que ta mention au bac n'a aucune influence sur ton passage ou non dans l'une de ces deux formations.
Est-ce que le PASS reste une année particulièrement difficile et éprouvante ? Vincent Deramecourt – Oui, c'est une année très difficile et exigeante notamment en termes d'enseignements fondamentaux pour la santé. Ajoutez à cela une charge de travail supplémentaire pour la mineure qui n'est pas négligeable.
Comme pour tout cursus, il y a aussi des étudiants qui n'ont pas obtenu la moyenne et qui ne peuvent valider leur PASS ou leur L.AS. Dans ce cas, ils ne peuvent pas entrer en deuxième année de MMOPK ou continuer vers une L.AS 2. Cependant, ils ne peuvent pas non plus redoubler leur première année d'études de santé.
Université de Rouen : création d'une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l'université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Il vous faudra donc obtenir entre 1200 et 1399 points pour la mention "Assez Bien", entre 1400 et 1599 points pour la mention "Bien", entre 1600 et 1799 points pour la mention "Très Bien" et au-delà de 1800 points pour les "Félicitations du jury".
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Si vous souhaitez vous orienter dans le domaine médical (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme ou kinésithérapie), officiellement, aucune spécialité au bac n'est obligatoire. Néanmoins, nous vous conseillons au moins une spécialité scientifique (SVT, Physique Chimie ou Mathématiques).
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.