Si votre tapis ou moquette en laine est taché, vous pouvez le laver avec une solution composée de vinaigre d'alcool et d'eau froide. Cela permet également de raviver les couleurs. Tamponnez les taches avec un chiffon imprégné, frottez légèrement sur la partie tachée et attendez que ça sèche.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Pour nettoyer un tapis en laine taché, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Les taches humides peuvent être enlevées avec un simple papier absorbant s'il s'agit d'une tâche récente. Pour les tâches difficiles, vous pouvez remplacer le vinaigre par du savon noir.
Appliquer du liquide vaisselle sur son tapis
Pour redonner un coup de frais à votre tapis, faites tout d'abord mousser du liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède. Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre.
Comment nettoyer les tapis persans
Saupoudrez la surface du tapis de bicarbonate ; Frottez-le tendrement avec du balai ou d'une brosse à poil doux ; Pause au moins 10 heures, de préférence, commencer le soir ; Vous pouvez aspirer le bicarbonate avec un balai électrique ou un aspirateur.
Utiliser un nettoyeur vapeur
Combinée à l'embout brosse, elle permet de nettoyer le tapis en profondeur. Après quelques passages sur toute la surface du tapis, sans marcher dessus, procédez au rinçage à l'eau claire avec un chiffon humide. Laissez sécher puis aspirez votre tapis.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Eau gazeuse et bicarbonate de soude
Faites appel à l'eau gazeuse et au bicarbonate de soude. À l'aide d'une éponge, enduisez le tapis avec de l'eau puis frottez doucement avec une brosse à poils souples. Laissez sécher une demi-heure puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'intégralité du tapis.
Un nettoyage en utilisant de l'eau
Le vinaigre blanc : mélangé à de l'eau et à du liquide vaisselle, il permettra de désodoriser, d'assainir et de détacher votre tapis. Il suffira ensuite de rincer à l'eau claire. Le bicarbonate de soude : associé à de l'eau gazeuse, il redonnera de l'éclat à votre tissu.
Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour obtenir une pâte homogène. Enduisez la tache de ce mélange, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec un chiffon humide.
Les différentes utilisations de la terre de Sommières
Pour détacher un tapis ou une moquette, éliminez au préalable l'excédent de la tache de gras ou de liquide avec un papier absorbant ou un chiffon. Saupoudrez ensuite généreusement la terre de Sommières sur la tache puis laissez agir quelques heures, voire une nuit.
Une astuce 100% naturelle et très simple. Dans un premier temps, mélangez 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l'eau vinaigrée.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
La méthode la plus répandue correspond à l'utilisation d'eau savonneuse. Versez un peu de savon liquide ou liquide vaisselle dans un seau d'eau puis trempez-y un chiffon ou une éponge propre. Brossez délicatement les zones sales du tapis et veillez à bien rincer à l'eau claire.
Réalisez une solution nettoyante composée d'un litre d'eau tiède pour un verre de cristaux de soude. Passez ensuite le nettoyeur vapeur sur l'intégralité du tapis. Frottez enfin le tapis avec une éponge mouillée et essorée à l'eau claire. Faites-le sécher.
Le bicarbonate pour estomper les taches sur les tissus
Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Ensuite, appliquer la pâte sur la tache, laissez poser une quinzaine de minutes.
La chaleur. Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis. Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche.
Pour désodoriser votre tapis, réalisez une préparation composée de deux tasses de bicarbonate de soude, de feuilles de laurier et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Versez sur le tapis, laissez agir pendant 2 heures, puis passez l'aspirateur.
Pour ce faire, il convient d'aspirer au préalable puis de déverser une fine couche de bicarbonate de soude sur la totalité de la surface. Après avoir laissé agir une demi-heure, passez l'aspirateur et vous retrouverez un tapis comme neuf.
Si la méthode douce ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez-le avec un peu de liquide vaisselle (écologique, c'est mieux) et de l'eau. Trempez délicatement un torchon dedans et tamponnez la tache avec. Frottez légèrement à l'aide d'une brosse et laissez sécher.
Dans le premier cas, commencez par faire tremper votre tapis dans un bain d'eau tiède et de produit lavant spécial laine. Cette étape permet de faire ramollir les salissures éventuelles. Brossez ensuite votre peau de mouton en suivant le sens du poil pour bien la nettoyer et ôter toutes les saletés.
Dans une bassine, mélangez le savon noir avec un litre d'eau. Derrière, vous n'avez plus qu'à imbiber une éponge de l'eau savonneuse puis de frotter le tapis. Vous pouvez également utiliser une brosse pour faire disparaître les taches les plus tenaces.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le nettoyage du tapis se pratique en le frottant avec un chiffon imbibé d'eau tiède savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez le produit pénétrer un peu, et passez un chiffon mouillé d'eau tiède.