En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
Un traitement de données pour une efficacité optimale
Le business model de Zara est basé sur deux éléments essentiels : l'écoute du client à travers les employés sur le terrain, et la réactivité pour traiter rapidement les informations reçues et agir en conséquence.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer de 70% en 2020, à 1,1 milliard d'euros, alors que les ventes plongeaient de 28% en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19.
Il ressort que Zara se trouve au sommet dans l'esprit du consommateur en tant que marque de mode. L'enseigne espagnole ressort à maintes reprises dans cette étude. Elle se positionne, en effet, comme étant la marque de mode la plus connue au niveau national.
Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle. L'achat se fait pour plusieurs années.
La force de Zara réside dans sa capacité à proposer des lignes de vêtements offrant un très bon rapport qualité-prix, mettant en avant des lignes racées et modernes, s'inspirant ouvertement des collections de grandes maisons de luxe et derniers défilés des plus grands créateurs.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Le choc du Covid-19 frappe de plein fouet Zara et toutes les marques du groupe espagnol qui accuse une perte de 409 millions d'euros entre les mois de février et avril.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
Grâce à un réseau de sous-traitants – installés notamment autour de la Méditerranée – et à la réactivité d'un système de distribution hyper-centralisé, les magasins Zara renouvellent leur achalandage deux fois par semaine, partout dans le monde.
Zara propose du contenu visuel, mettant en scène son univers et ses produits, comme les vitrines de ses boutiques, pour vous attirer. Zara a choisi, audacieusement, de ne pas faire appel aux influenceurs ni de suivre les tendances de communication sur les réseaux sociaux. Elle laisse ses clients faire sa publicité.
Chez ZARA, on y rencontre des jeunes filles mais aussi des femmes qui y viennent s'approvisionner en vêtements accessibles qui ont l'avantage de refléter les tendances du moment.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages. Impossible de passer à côté de ce magasin du futur sans y pénétrer !
"Une taille 46 n'est pas une grande taille, c'est une taille normale", assène-t-elle avant de préciser : "Non seulement c'est une négation du droit des personnes à pouvoir acheter dans les boutiques parmi les plus connues au monde mais en plus c'est considérer que les grandes tailles ne sont pas des tailles normales, ...
Si Zara devait faire une pub pour chaque nouvelle collection, on image que le coût de celles-ci ne serait pas soutenable. Ainsi, faire de la pub à la télé n'a aucun intérêt pour la marque.
Une nouvelle stratégie
Une fermeture qui concerne uniquement des magasins jugés trop petits pour fournir les nouveaux services mis en place par le groupe. En effet, Inditex souhaite se tourner davantage vers le vente en ligne.
« Il viendra annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle, c'est une décision qui appartient au siège. Ce qui est sûr, c'est que le bail du magasin est signé jusqu'à fin 2022. » Quant aux raisons avancées pour justifier d'une éventuelle fermeture du magasin, elles sont multiples mais surtout économiques.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Le concept marketing de Zara est de mettre en vente à des prix typiques du milieu de gamme, des articles de cette même gamme dans un environnement ressemblant aux boutiques haut de gamme.