On peut rentrer sa voiture dans un garage étroit en y mettant des repères. Ce peut-être un autocollant sur la lunette arrière de son auto, une balle de tennis suspendu au fond du garage, car les problèmes de longueur sont les mêmes que de largeur.
En pratique : Placez-vous au bon endroit avant d'entamer la manœuvre : vos roues arrière doivent se situer à hauteur du pare-chocs arrière du véhicule en stationnement. Braquez à un angle de 45 degrés et reculez lentement. Utilisez toujours les rétroviseurs pour vérifier votre position.
serrer le frein à main, même si la route est bien plane ; en plus, si vous êtes stationné en pente ou en montée, enclencher une vitesse ; en plus, si vous êtes stationné en pente ou en montée, tourner les roues de votre voiture contre le trottoir ; vérifier que vous avez bien fermé les portières du véhicule.
Une housse de protection pour éviter les risques
Pour entreposer votre voiture dans un garage, vous devrez choisir une housse d'intérieur. En plus de protéger votre véhicule, ces housses disposent de plusieurs options assez intéressantes. Vous pourriez par exemple opter pour une housse en lycra.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Si votre voiture doit stationner un moment dehors, pensez à l'abriter : Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture.
Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué. Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé.
En marche arrière : Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant. Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge.
Le stationnement en marche arrière obligatoire est un dispositif d'évacuation rapide en cas d'incendie et d'incident dans votre établissement. Se garer en marche arrière facilite le départ des véhicules lors d'une évacuation.
Un miroir extérieur peut vous aider à vous diriger quand vous sortez en marche arrière de votre garage. Il permet aussi de vous assurer qu'aucun obstacle ne se trouve sur votre chemin pendant la manœuvre. Il sera alors d'une grande utilité lorsque vous allez rejoindre la circulation routière après un stationnement.
C'est le meilleur moyen de protéger votre carrosserie et d'éviter l'apparition de rouille. Si votre voiture roule peu, ou pas tous les jours, la batterie se déchargera également moins vite. Bien sûr, un garage à un coût mais quel plaisir de s'endormir en sachant que sa voiture est en sécurité...
Mettez la marche arrière et reculez lentement, en ligne droite. Lorsque vos roues arrière arrivent à la hauteur du pare-chocs arrière du véhicule qui se trouve sur votre droite, braquez vos roues à 45° tout en continuant à reculer lentement. Le contre-braquage est l'étape clef du créneau.
Des chaussures ouvertes et non attachées comme des sandales, des tongs ou des claquettes peuvent être des freins au bon déroulement des manœuvres du conducteur à cause de leur caractère mobile et du fait qu'elles peuvent empêcher les conducteurs appuyer correctement sur les différentes pédales.
Après avoir réglé le siège et les rétroviseurs, vous devez enfin mettre votre ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité est un équipement de sécurité passive, c'est-à-dire qu'elle permettra de limiter les blessures en cas d'accident.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la pédale de frein.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.