La cause la plus fréquente du ventre gonflé chez un chaton, et également chez un chat adulte, va être les parasites. Un chat peut se faire parasiter par plusieurs types de vers : Les vers ronds (ascaris) sont ceux qui touchent principalement les chatons.
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
Une infection par un ver. Les infections d'ascaris peuvent en particulier causer une hypertrophie de l'abdomen. Cela se produit généralement chez les chatons avec un mauvais état de vermifugation. L'animal peut être si plein de vers qu'une obstruction complète de l'intestin se produit.
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s'agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
Le ventre qui pend est donc un phénomène courant chez le chat. La présence de cette poche peut être normale dans une certaine mesure, particulièrement chez le chat stérilisé. Cependant, elle reste très souvent révélatrice d'un stockage graisseux trop important et donc d'un surpoids chez le chat.
Lorsque le chaton a le ventre gonflé dû aux parasites il faut rapidement le traiter, il en va de sa santé. Un vétérinaire sera apte à prescrire un traitement adéquat et surtout efficace car les vermifuges de pharmacie ont souvent une qualité moindre.
Symptômes. Pour savoir si votre chat a des vers, vous pouvez vérifier plusieurs symptômes : ventre gonflé, poil terne, gencives pâles, perte d'appétit, diarrhée ou selles anormales, vomissements, fatigue.
Aucun traitement vermifuge n'est nécessaire avant l'âge de 3 semaines. Une seconde vermifugation, avec un traitement fiable et efficace, doit être effectuée à l'âge de 5 semaines, puis une troisième à l'âge de 7 semaines. Votre chaton doit ensuite être vermifugé une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Cependant, il est important que vous compreniez que tous les chats ne sont pas concernés par des infestations de vers ! En effet, certains sont plus sensibles aux parasites intestinaux, car leur système immunitaire est moins fort.
Oui, les humains peuvent contracter des vers de leurs chats et de leurs chiens, y compris les vers ronds, les vers en crochet et les vers plats.
Déplacez votre main avec le gant de toilette dessus vers l'arrière-train du chaton. En utilisant votre pouce et vos doigts, massez doucement la zone anale du chaton avec le gant de toilette.
Pourquoi mon chat est-il trop gros ? Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s'agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s'accompagnent souvent d'obésité.
Il peut avoir de petits tremblements de la tête ou du corps ; Si on cherche à le caresser ou à le palper, il peut avoir une réaction de défense ; Il fait moins sa toilette ; Il a le visage « fermé », n'ouvre pas grands ses yeux, baisse un peu les oreilles.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Massage du ventre
Si votre chat est assez détendu, mettez-le sur le ventre pour le masser. Il se sera peut-être déjà allongé ainsi tout seul ! Attention, certains chats détestent qu'on touche cette partie du corps. Allez-y doucement les premières fois, jusqu'à bien connaître les préférences de votre chat.
Le diabète du chat est le problème le plus commun chez les chats obèses.
Dès l'âge de 2 mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Il est donc recommandé de commencer à les vacciner à ce moment-là et d'effectuer une injection toutes les quatre semaines : la dernière injection devant avoir lieu après les 16 semaines révolues de l'animal.
Avant ses 2 mois, il n'est donc pas possible de traiter directement un chaton. Mais rien ne vous empêche de traiter la maison à l'aide de produits répulsifs pour les textiles. Il est important de toujours traiter l'environnement dans lequel vit l'animal, car les puces se logent partout : tapis, couvertures, rideaux…
– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
Les chatons, comme la plupart des jeunes animaux, sont sensibles aux vers. Ces parasites sont à l'origine de troubles digestifs parfois graves. Ils peuvent également compromettre le bon développement du jeune chat. C'est pourquoi il est important de vermifuger un chaton dès ses premières semaines de vie.
Pour déparasiter un chaton, vous devriez le soumettre à un traitement spécial de vermifuge pendant 4 à 6 semaines après sa naissance et amener l'animal chez le vétérinaire pour qu'il soit bien traité.
Cela peut provenir d'une transition alimentaire. Ces transitions peuvent provoquer des périodes digestives délicates pour les chatons. Il convient donc d'être très progressif lors du changement de leur alimentation, en mélangeant le nouvel aliment à l'ancien pendant au moins une semaine.
Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou. Un estomac dur, avec des ballonnements, est synonyme d'obstruction.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie virale causée par la mutation d'un virus appelé coronavirus félin. Elle affecte les chats et plus généralement, la plupart des félidés.
Symptômes de la PIF (forme humide)
On observe un gonflement de l'abdomen et des troubles digestifs comme des diarrhées et vomissements en cas d'épanchement abdominal. Ces symptômes caractéristiques s'accompagnent d'autres signes : perte d'appétit, de poids, hyperthermie (fièvre persistante).