Bon à savoir : la raie et la roussette dégagent une légère odeur d'ammoniaque ; c'est une défense naturelle chez elles. Pour la supprimer, on fait tremper le poisson dans de l'eau citronnée. Dans tous les cas, pensez à bien rincer votre poisson à l'eau avant de le cuisiner.
Avant de cuisiner la raie, vous pouvez faire disparaître cette odeur en la rinçant avec de l'eau, puis en la laissant tremper pendant une demi-heure dans de l'eau vinaigrée ou citronnée.
Éviter de cuisiner du poisson parce que ça sent mauvais
Oui, le poisson dégage cette odeur caractéristique rappelant l'ammoniaque, lorsqu'il est cuit. «On utilisera classiquement du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc pour la neutraliser», explique Raphaël Haumont.
La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.
J'ai acheté des filets de cabillaud en barquette chez Lidl : beaux filets blancs. Dès que la cuisson a commencé une forte odeur d'ammoniaque s'est dégagée : in-mangeable !
En effet, lorsqu'on essuie la peau de la raie avec un torchon, cet enduit réapparaît si la raie est fraîche. Elle dégage par ailleurs une forte odeur d'ammoniac, qui provient d'une glande située dans son cartilage. Cette odeur s'accroît avec le temps et indique ainsi le niveau de fraîcheur de la raie.
Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.
Enlever l'odeur de poisson
Faites bouillir de l'eau et ajoutez la cannelle qui éliminera la mauvaise odeur de poisson. Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson dans la maison. Faites simplement bouillir du vinaigre et laissez les vapeurs faire le reste.
C'est simple comme tout. Il suffit de pocher la raie dans un court-bouillon une dizaine de minutes, de l'égoutter et de prélever sa chair qui se détache très facilement des cartilages. Si vous avez acheté de petites ailes, faites-les cuire au four ou à la poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre.
Bien qu'il soit incolore (on utilise un colorant bleu dans les produits nettoyants), l'ammoniac (NH3) est un gaz très facile à reconnaître : il dégage une odeur « piquante » assez désagréable. Il est formé d'un atome d'azote (N) et de trois atomes d'hydrogène (H).
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond.
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.
Une consommation importante de protéines de lait de vache, d'œufs, de viande, de poisson et de fruits de mer peut provoquer une odeur proche de l'ammoniac.
Avec décongélation : dans un saladier rempli à 2/3 d'eau et 1/3 de lait, plonger les ailes de raies et les placer au réfrigérateur entre deux et trois heures pour décongélation.
Pour congeler soi-même la raie, il faut d'abord la pocher et la congeler après, dans le liquide de pochage.
La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer. Elle ne possède pas d'écailles.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
C'est une façon facile de faire cuire même les poissons les plus fins facilement. Le lait apporte une saveur riche et forme un liquide de cuisson onctueux que vous pouvez servir avec le plat.
Les yeux et les stigmates sont situés sur le dessus de la tête. Les raies ont une bouche ventrale et peuvent considérablement avancer leur mâchoire supérieure (cartilage palatoquadrate) loin de la boîte crânienne pour capturer leurs proies.
Surtout ne le jetez pas c'est un mets de qualité. La chair de la raie torpille ressemble à celle de la raie habituelle et se prépare de la même manière. Vous trouverez dans notre rubrique recettes de cuisine une méthode pour préparer le foie gras et le conserver.
1 Préchauffez le four à 120 °C. 2 Enveloppez le poisson avec du papier d'aluminium sans trop serrer. 3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four. 4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.