En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Si les îles Samoa ont été les premières à passer en 2022, à l'inverse la province du Yukon au Canada sera la dernière à découvrir la prochaine année. Ce sera à 7 heures du matin, heure française. Les îles du Pacifique ont été suivies de près par la Nouvelle-Zélande, à midi, et par l'Australie, à 14 heures.
Les îles de Kiribati connues pour leurs lagons et leurs plages de sable blanc sont celles qui fêtent le nouvel an en tout dernier avec un fuseau horaire de +14.
En Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon et même dans une partie de la Russie (et un tas d'autres pays situés à l'opposé de chez nous), le passage à l'année 2022 a déjà eu lieu. Et de nombreuses grandes villes ont tenu à fêter à coups de feux d'artifice grandioses ou de fêtes populaires, malgré le coronavirus.
L'Italie a été éliminée de la course au Mondial 2022 au Qatar en perdant sa demi-finale de barrage contre la Macédoine du Nord (0-1), ce jeudi. La Squadra Azzura devient le quatrième champion d'Europe en titre à ne pas participer à une Coupe du monde.
QUALIFIÉS POUR QATAR 2022
Allemagne, Angleterre, Arabie saoudite, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Croatie, Danemark, Équateur, Espagne, France, Ghana, Japon, Maroc, Pologne, Portugal, République de Corée, RI Iran, Pays-Bas, Qatar, Sénégal, Serbie, Suisse, Tunisie, Uruguay.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
La Russie, quant à elle, est de loin le plus grand pays du monde en termes de superficie et s'étend sur plus de 9000 km.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances. Ceux qui ont une cheminée y brûlent un tronc d'olivier ou de châtaigner et trouvent leurs cadeaux dans les chaussures qu'ils apposent en face.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 9/17/2022.
- Au Brésil, c'est seulement une partie de l'État qui avance sa montre. Les États du sud, hors de la zone tropicale, sont les seuls qui pratiquent l'heure d'hiver. - En Australie, les États du Northern Territory, du Queensland et du Western Australia vivent à l'heure d'hiver toute l'année.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Les dix deuxièmes des groupes du premier tour de l'UEFA sont qualifiés pour ces barrages, ainsi que deux vainqueurs de groupe de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.
Euro féminin: le Portugal remplace la Russie
De même, la sélection féminine russe, qui n'avait pas pu disputer ses récents matches de qualification au Mondial-2023, "ne participera à aucun des matches à venir dans cette compétition" et est mécaniquement exclue de la Coupe du monde.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.