Le
Sur une section, humidifiez et prenez une mèche (petite , moyenne ou grosse) selon votre vouloir. Plus les vanilles seront petites mieux se sera. Sur cette mèche appliquez un lait coiffant sur la longueur et sceller avec une huile ( coco ou karité ou jojoba ou pépins de raisin) en instant sur les pointes.
Comment réaliser des twists ? Lorsque l'on demande à Alexis Rosso comment réaliser cette coiffure afro, il répond qu'il suffit de prendre deux mèches de cheveux et de les enrouler séparément sur elles-mêmes dans le même sens, avant de les torsader ensemble, l'une autour de l'autre.
Pour des Senegalese Twist, le mieux serait d'utiliser des mèches longues et lisses synthétiques. Il y a les versions 100% Kanekalon ou les XPression. Vous trouverez ces mèches sous les marques Soft and Silky, New Locks Hadora, Amina ou Darling - Prix: 3 à 5 € le paquet, selon le type et la longueur des mèches.
Mettez de la lotion, de la crème ou du gel pour cheveux bouclés ou de la mousse coiffante sur la mèche. Ces produits rendent les follicules plus collants de manière à ce que les tortillons tiennent mieux.
Pour entretenir votre twist out, il vous suffit d'appliquer votre spray (eau + huile végétale) et votre crème. La nuit, pensez à bien protéger vos cheveux pour conserver plus longtemps vos boucles, également pour éviter les cheveux cassants. Plus longtemps vous maintenez vos cheveux en bonne santé, mieux ils poussent.
A l'aide d'un peigne en métal, on crêpe chaque section de cheveux et on applique une petite quantité de gel (utilisé ici comme fixatif) et ensuite on entoure la section de cheveux autour du peigne de manière serrée. Cela crée à première vue une apparence d'un finger coil.
Utiliser une brosse. Effectuez des mouvements circulaires avec une brosse à poils souples. Faites de petits cercles de moins de 2 cm de rayon, dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vos cheveux commencent à former de petites boules. Cela ne devrait prendre qu'une ou deux minutes.
Réalisez les vanilles
À l'aide de la pointe du peigne à queue, tracez un carré d'environ 2 centimètres de côté. Vous pouvez aussi faire des vanilles plus grosses ou plus fines en fonction de la taille du carré.
Cette technique consiste à enrouler deux mèches de cheveux ensemble, pour former ce que l'on appelle « une vanille ». C'est alors aussi le geste qui consiste à défaire ses vanilles, vos cheveux se placent alors en spirales, sans que vous n'ayez besoin de les coiffer.
Lorsque les twists ont complètement séché de la racine à la pointe, vous allez les défaire. Pour cela, c'est très facile. En veillant à garder le bout des doigts bien enduit de votre huile de prédilection pour éviter les frisottis, séparez vos twists. Plus vous les séparez, plus vous obtenez du volume.
Vous pouvez utiliser un shampoing doux classique ou encore mieux un shampoing clarifiant, celui-ci va nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux, aider à débarrasser des dépôts accumulés ou un shampoing gommant, celui-ci agira uniquement sur le cuir chevelu qui décollera les impuretés.
Les gousses de vanille fraîches se conservent au sec, à l'abri de la lumière et de l'air et autant que possible sans températures extrêmes, l'idéal étant entre 15 et 20°C. Au sec, sans humidité : il faut éviter le développement de moisissures causé par un excès d'humidité.
Pour ceci, réalisez un shampoing au niveau des racines, à raison d'une fois par semaine. Pensez également à nourrir vos longueurs. Deux fois par semaine, chauffez quelques gouttes d'huile capillaire entre vos mains et passez-les sur vos tresses.
Les astuces coiffures pour apporter du volume
Il s'agit de faire quatre grosses nattes ou vanilles puis à les défaire en passant vos doigts ou un peigne à dents larges dans vos cheveux, sans trop insister. Cela vous donnera du volume et de belles boucles ou ondulations selon vos préférences.
Les frisottis
Les vanilles sur cheveux naturels auront quelques frisottis. Surtout si vous les hydrater tous les jours avec de l'eau.
Pour avoir un nappy hair, il faut d'abord couper les longueurs lissées de manière radicale », déclare Alexis. C'est ce qu'on appelle le big chop, qui consiste à tout couper et donc à passer aux cheveux très courts pour permettre aux frisures naturelles de revenir.
Peignez-la à l'envers avec un peigne à dreadlocks pour l'emmêler. Commencez à 7 ou 8 cm de vos racines et faites glisser le peigne vers votre cuir chevelu. Peignez la même partie cinq à dix fois jusqu'à ce que les cheveux commencent à se rassembler en direction de votre tête en formant des nœuds.