Lorsqu'une erreur fatale se produit sur votre système, Windows affiche le célèbre écran bleu de la mort (ou BSoD pour Blue Screen of Death). Cette erreur fatale survient lorsque le système d'exploitation atteint un état critique où il ne peut plus fonctionner correctement.
Une erreur fatale (également appelée erreur d'arrêt de fonctionnement) peut se produire si un problème entraîne l'arrêt ou le redémarrage inattendu de votre périphérique. Vous pouvez voir un écran bleu avec un message indiquant que votre périphérique a rencontré un problème et qu'il doit redémarrer.
Appuyez à nouveau sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée lors du démarrage de l'ordinateur et sélectionnez « Réparer l'ordinateur ». Ici vous trouverez l'option pour restaurer votre système. Si vous avez un disque d'installation Windows, vous pouvez le lancer au démarrage et redémarrer le système.
Écran bleu de la mort, Blue Screen of Death (ou BSOD, son acronyme anglais), erreur fatale… C'est en ces termes que les utilisateurs de PC évoquent la situation tant redoutée : le plantage complet de Windows. Celui qui se produit brutalement, qui bloque toute action et qui fait tout perdre !
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
La raison numéro un d'un crash est un conflit hardware aussi appelé « conflit matériel » ou « conflit périphérique ». Chaque périphérique matériel (comme une clé USB) communique avec les autres périphériques à l'aide de requêtes d'interruption matérielles (interrupt request channel (IRQ) en anglais).
De nombreuses raisons sont sources de problèmes au démarrage du PC comme : Un disque dur externe, lecteur de flash, le disque dur ou SSD interne endommagé La partition de disque ou volume de disque est corrompu. Des fichiers systèmes supprimés ou corrompus.
La réparation automatique est un dépannage de démarrage fourni avec Windows pour résoudre certains problèmes du système quand notre ordinateur ne peut pas démarrer correctement. Mais dans certaines circonstances, il ne fonctionne pas et met les utilisateurs dans une boucle de réparation automatique de Windows infinie.
L'écran bleu au démarrage peut être causé par de nombreuses raisons, comme que le matériel que vous avez installé a créé un conflit, un virus a gâché le registre, ou peut-être un fichier de pilote est corrompu.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
Sur les ordinateurs ASUS, la restauration d'usine se fait en appuyant sur la touche F9 au démarrage de l'ordinateur. Laissez-vous ensuite guider pour effectuer la restauration d'usine.
Vous pouvez taper cmd dans la zone de recherche et faites un clic droit sur Invite de commandes du résultat, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. 2. Dans la fenêtre pop-up, tapez systemreset.
Ouvrez CMD dans l'option de récupération système et tapez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée. Cette commande ouvrira l'assistant de restauration du système immédiatement.
Comment procéder :
Maintenez le bouton POWER de la console pendant au moins 12 secondes pour forcer l'arrêt. Ensuite, rallumez-la. Assurez-vous que votre console dispose de la dernière version du logiciel système, et vérifiez si le problème est résolu le cas échéant.
Utiliser le mode sans échec pour résoudre les problèmes
bouton Arrêter, puis cliquez sur Redémarrer. Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre.