Après avoir accédé à l'écran de configuration du BIOS, appuyez sur la touche [F7] du clavier ou cliquez sur [Avancé]① sur l'écran. 2. Restaurez les paramètres du BIOS. Accédez à la page [Enregistrer et quitter]②, sélectionnez [Restaurer les paramètres par défaut]③, puis cliquez sur [Ok]④.
Éteignez l'ordinateur. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 25 secondes, puis mettez l'ordinateur sous tension. Une fois la réinitialisation CMOS réussie, un message similaire à celui qui suit s'affiche, selon le système dont vous disposez. Tant que le système s'allume, la réinitialisation CMOS a réussi.
Il y a un bouton CLR_CMOS attaché à l'E/S de la carte mère. Veuillez appuyer sur ce bouton lors de l'arrêt et du débranchement du cordon d'alimentation. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
1. Appuyez sur la touche de raccourci [F9] ou utilisez le curseur pour cliquer sur [Par défaut] que l'écran affiche①. 2. Confirmez s'il faut charger les paramètres par défaut optimisés du BIOS, sélectionnez Ok et appuyez sur [Entrée], ou utilisez le curseur pour cliquer sur [Ok] que l'écran affiche②.
En général, la réinitialisation se fait manuellement en retirant la pile CMOS de la carte mère. La pile CMOS permet de sauvegarder les paramètres du BIOS quand votre ordinateur n'est pas allumé. Enlever la pile de la carte mère va reset le BIOS à ses paramètres d'origine (par défaut).
Vous pouvez réinitialiser le BIOS manuellement en retirant la batterie CMOS de la carte-mère. La batterie se présente en général sous la forme d'une pile bouton, comme celles utilisées dans les montres. Une fois la batterie retirée, appuyez sur le bouton « Power » pendant environ 15 secondes.
Activer ASUS Recovery
ASUS Recovery peut être activé de deux manières: à partir des paramètres du système d'exploitation Windows 10 ou en cliquant sur la touche F9 ou F12 du clavier pendant le démarrage. L'utilisateur peut activer ASUS Recovery en accédant à Windows RE (Windows Recovery Environment).
Lorsque l'ordinateur n'est pas encore sous tension, maintenez enfoncé le bouton [F2] du clavier, puis appuyez sur le [bouton d'alimentation] (ne relâchez pas le bouton F2 jusqu'à ce que la configuration du BIOS s'affiche.).
Entrez d'abord dans l'utilitaire BIOS de l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton F2 du clavier et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour accéder à l'utilitaire du BIOS. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment accéder à l'utilitaire BIOS.
Cette pile qui se trouve sur la carte mère sert à stocker toutes vos informations de démarrage, comme la configuration matérielle et les divers paramètres, elle fait partie de la mémoire morte (ROM). Sans elle, plus aucune sauvegarde de la date, de l'heure ou encore des données de paramétrage.
Allez dans les paramètres du BIOS de l'ordinateur qui est bloqué sur l'écran du BIOS. Changez l'ordre de démarrage pour laisser l'ordinateur démarrer à partir d'une clé USB ou d'un CD/DVD. Insérez le DVD/CD dans le PC problématique ou branchez-y la clé USB amorçable.
Si le BIOS de votre ordinateur est corrompu, celui-ci ne pourra pas démarrer Windows. Le BIOS peut être endommagé lors du fonctionnement normal, à cause de conditions extérieures (comme une surtension ou une panne de courant), d'une mise à jour du BIOS avortée ou d'un virus.
Les causes possibles : Le disque dur ou SSD système n'est pas détecté par le PC. Corruption de sources d'alimentation. Mauvais réglages SATA dans le BIOS du PC.
Si ta carte mère dispose d'un bouton dédiée au Clear CMOS (voir manuel), il suffit d'éteindre ton PC et d'appuyer dessus pour que le BIOS soit restauré à ses paramètres d'usine. Dans le cas contraire, éteins ta machine et débranche ton alimentation.
Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Vous pouvez choisir de mettre à jour le BIOS via une clé USB ou un réseau. Cliquez pour mettre à jour le BIOS par clé USB. Cliquez sur le disque sur lequel se trouve le lecteur flash USB dans le fichier BIOS, puis sur le fichier BIOS que vous souhaitez mettre à jour. Cliquez sur OUI.
Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée .
Retirez la batterie (s'il s'agit d'une batterie amovible). Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation pendant 40 secondes pour effectuer une réinitialisation matérielle. Réinstallez l'adaptateur secteur et la batterie, puis allumez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.
Sur un PC Asus, la touche de réinitialisation correspond au F9, tandis qu'il faudra cliquer sur F4 pour restaurer un PC Samsung et sur F8 pour un PC Fujitsu. Ces raccourcis peuvent cependant varier selon les générations et les modèles.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.
Mettez l'ordinateur hors tension. Connectez la clé USB à l'ordinateur. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F12 plusieurs fois jusqu'à ce que le menu de démarrage F12 s'affiche. Cliquez sur BIOS Update (Figure 9).
En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option “Réparer l'ordinateur” pour retrouver le chemin précédent et arriver à remettre à zéro le PC portable ou fixe.