Pour régénérer votre peau, il est important de l'hydrater la nuit. Saturez la peau de crème puis, après avoir enfilé des gants en coton, laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez aussi appliquer, en baume de nuit, du beurre de karité en insistant bien sur les zones les plus irritées.
L'huile d'avocat est une alliée de choix pour les mains puisqu'elle nourrit, assouplit, protège et répare la peau. L'huile d'argan est idéale pour nourrir en profondeur. L'huile de ricin est réputée pour être nourrissante et fortifiante.
Bien se sécher les mains une fois qu'elles sont lavées, et, si vous avez tendance à transpirer, ne pas hésiter à recourir au talc. Pour finir, appliquer plusieurs fois par jour une crème mains hydratante ou, mieux encore, une crème anti-crevasses pour les réparer au plus vite.
Comment prendre soin de la peau sèche de vos mains
Essayez de vous laver les mains uniquement à l'eau tiède, et utilisez un savon doux qui soutient le pH naturel de la peau. Séchez-vous soigneusement les mains après le lavage. Il vaut mieux tapoter votre peau pour l'assécher plutôt que de la frotter.
Selon la communauté de Beauté Test, la meilleure crème qui nourrit et répare les mains est la Crème Mains Nutritive Bio de Mixa.
Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, l'argile verte s'avère un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l'huile d'olive, elle s'utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes.
SVR Xérial Fissures et Crevasses Crème Protectrice et Réparatrice 7 Jours 50ml.
Nos astuces pour hydrater les mains sèches
Prenez une cuillère à soupe de sel fin et une autre d'huile d'olive. Prélevez une petite quantité du mélange et massez délicatement vos mains ainsi que vos doigts. Rincez ensuite à l'eau tiède, essuyez en tapotant avec une serviette propre, puis appliquez une crème hydratante.
Le laser ou la lampe flash aura un effet tenseur et effacera l'aspect "peau plissée". Pour effacer les taches, on pratiquera un peeling ou du laser. Toutes ces techniques peuvent se combiner entre elles pour un rajeunissement complet des mains, en surface et en profondeur, en quelques séances seulement.
S'offrir un bain de citron et huile d'olive
Une fois par semaine, on prépare un bol d'eau chaude agrémenté d'un peu d'huile d'olive pour nourrir les cuticules et d'un filet de citron pour blanchir les ongles . Un petit bain d'un quart d'heure suffit à se faire de jolies mains, naturellement.
Sur une plaie fermée, un produit à la texture riche comme un lait hydratant ou une huile corporelle peut aider à la cicatrisation, grâce à une application biquotidienne.
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de reconstruction et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Préférer un nettoyant sans savon ou un savon doux et hydratant. Appliquer une crème hydratante après chaque lavage et lorsque les mains commencent à sécher (à base d'avoine, de vaseline ou d'urée.) Certains produits naturels font aussi des miracles : le beurre de cacao, la lanoline ou le beurre de karité.
Il peut arriver que des gerçures se forment alors que les températures ne sont pas particulièrement fraîches ! Cela peut résulter d'une carence en vitamine D. Un traitement préventif et riche en vitamine devrait vite faire cicatriser vos petites gerçures.
Les huiles d'olive, d'amandes ou végétales ont de grandes propriétés hydratantes. Il suffit de verser une petite quantité sur vos mains, et de les masser longuement afin de bien faire pénétrer l'huile. Vous pouvez également enfiler des gants de coton, et laisser agir.
La cause principale des mains gercées est le fait de les laver trop souvent sans les sécher correctement, surtout lorsqu'il fait froid et sec. "Par phénomène d'attraction de l'eau de l'épiderme cela crée un dessèchement" explique le dermatologue.
Les produits à privilégier : des huiles végétales (amande douce, jojoba), beurres (karité), cires aux propriétés hydratantes et nourrissantes, de la cold cream, vaseline et glycérine aux vertus émollientes, ou encore de l'allantoïne, adoucissante et apaisante.
de se laver les mains avec de l'eau et du savon, et de bien les sécher ; de ne pas abuser des solutions hydro-alcooliques qui dessèchent la peau ; d'appliquer de la crème plusieurs fois par jour en hiver ; de faire un gommage des mains une fois par semaine.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Mélangez une tasse de fromage blanc avec du miel (2 cuillères à soupe) et ajouter ½ jus de citron. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour réaliser cette lotion à appliquer sur le visage en massage. Laissez poser quelques minutes et rincez avec soin.