Il vous suffit de mettre la sortie de caisson dans le coffre en faisant passer la tige dans le treuil et de refermer le coffre du volet roulant. Félicitations, vous avez remplacé votre sortie de caisson !
Pour cela, retirez la façade du coffre de votre volet roulant, déroulez complétement le tablier jusqu'à ce que le tube d'enroulement et les attaches soient visibles. Il vous suffit ensuite de dévisser l'attache endommagée pour la désolidariser à la fois du tablier et du tube d'enroulement et d'en placer une nouvelle.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Principe général. L'entretien courant des stores et volets est à la charge du locataire mais les réparations ou remplacements d'un volet ou d'un store sont quant à elles à la charge du propriétaire.
Pour cela, il faudra remonter le tablier petit à petit pour faire sortir toutes les lames des coulisses et détacher les attaches tablier. Ensuite, il s'agira de faire coulisser la lame endommagée pour la retirer. N'oubliez pas de la remplacer avec une lame de même dimension, en la coulissant également.
Pour faire la réparation, le principe consiste à ouvrir le caisson du volet, descendre le volet en bas (position fermée), défaire les attaches de tablier, défaire les flasques latérales pour sortir tout l'axe d'enroulement, et enfin on aura accès au treuil pour le remplacer.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Il faudra donc dérouler le tablier manuellement après avoir démonté le caisson. Une fois le tablier déroulé et hors des glissières, il faut déclipser la lame endommagée et la faire glisser sur le côté. À sa place, vous remettez une lame neuve et le tour est joué.
Munissez-vous d'un marteau et d'un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois le chasse-goupille en place, donnez vivement un ou plusieurs coups avec le marteau pour chasser la goupille. Une fois libéré, retirez le morceau restant de la poignée.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Comment fonctionne le volet à manivelle ? Le volet à manivelle est composé d'un coffre situé en haut de la fenêtre dans lequel est rangé le volet quand il n'est pas fermé. Le système est composé d'une manivelle qu'il faut actionner pour dérouler le volet qui sort du coffre et se déplie parallèlement à la fenêtre.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Pour un volet roulant commandé manuellement à sangle ou à manivelle, remontez le tablier en haut et procédez tranquillement pour sortir le tablier des coulisses (rails). Ensuite lorsque le tablier sera sorti des coulisses, faites-le descendre pour travailler dessus confortablement et pour accéder à la lame défectueuse.
La poulie se trouvant dans le coffre à l'extrémité du tube d'enroulement, il sera nécessaire de retirer le caisson du volet roulant afin d'accéder au tube d'enroulement. Une fois cette étape réalisée, vous devrez retirer la sangle qui est enroulée autour de la poulie afin de procéder au remplacement de la poulie.
Les attaches tablier rigides aussi appelé verrous sont généralement utilisées sur les volets roulants motorisés et à manivelle, c'est le type d'attache le plus utilisé sur les volets roulant électrique. Ils se clipsent ou se vissent sur le tube d'enroulement.
Grâce à la liaison rigide entre le tube et la première lame du tablier, le volet, une fois abaissé, est bloqué automatiquement et empêche toute effraction par l'extérieur. Il se verrouille automatiquement lors de la fermeture du volet et se déverrouille seul lors de l'ouverture.
Ni les volets, ni les barreaux ne sont obligatoires dans un logement au rez-de-chaussée. Toutefois, si le niveau de sécurité est trop faible, la mise en place de protections est indispensable. Pour que le locataire soit assuré, l'assurance habitation peut l'exiger.
Selon la loi relative à la location de logement ou de bâti, aucun logement ne peut être mis en location sauf si celui-ci est jugé décent et bien sécurisé. Cependant, aucun bailleur n'est obligé d'installer des volets sauf si l'utilité et l'importance de ceux-ci sont prouvées.