Pourquoi dit-on souvent qu'on ne doit pas enlever son casque après un accident ? Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste : « Le risque à enlever le casque est d'aggraver l'état de santé de la victime. Il y a un grand principe en médecine qui est celui de ne pas nuire.
Ou garez une moto sur le côté de la route environ 100 mètres avant l'accident, avec les feux de détresse allumés si elle en est équipée. Gardez toujours une « bulle » de vide autour de la ou des victime(s), un espace de 10 à 20 mètres qui permettra aux véhicules de secours de venir se stationner au plus près.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Réalisation à deux secouristes
Le premier secouriste, chargé du retrait du casque, se place dans l'axe de la tête de la victime, suffisamment éloigné pour pouvoir retirer le casque sans avoir à se reculer (distance un peu supérieure à la hauteur du casque, de son sommet à la jugulaire).
- Retourner (délicatement) le joint sur la mousse, telle une paire de chaussettes, sauf sur un petit quart de cercle, qui servira à amorcer la mise en place sur la coque. - Recouvrir ensuite le reste de la coque sans aller trop vite.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
S'endormir peu de temps après avoir vécu un traumatisme renforcerait les émotions négatives liées à cet événement. C'est du moins la conclusion d'une étude américaine qui contredit de précédents travaux sur le sujet.
Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.
allongée sur le dos en position strictement horizontale dans tous les autres cas si la victime répond et n'a pas perdu connaissance ; la position allongée permet de prévenir les détresses et d'éviter les complications, ▪ sur le côté en position latérale de sécurité (PLS) pour une personne qui ne répond pas (perte de ...
En théorie, c'est simple : laisse-toi tomber. Dans la mesure du possible, évite de mettre les mains en avant pour limiter l'impact au sol. Mieux vaut se mettre en boule et compter sur la protection de ses vêtements. En pratique, on le sait, c'est plus compliqué.
Pour les motos (et les autres véhicules motorisés), l'angle de pivotement de la direction est appelé « angle de chasse » (ou rake) et est donné par rapport à la verticale ; un angle de chasse de 0° est vertical.
Se remettre un peu en cause
Si c'était tout simplement le mauvais jour, avant de remonter sur votre moto, je vous conseille de réduire les facteurs aggravants comme le stress par exemple ou encore la colère. Si c'est parti d'un manque de contrôle et bien, reprenez le contrôle une fois sur route.
Protège des blessures et traumatismes
Le rôle principal du casque c'est de protéger la tête en cas de danger. Sachez que le crâne de l'être humain est l'une des parties du corps qui reste très fragile. Le moindre choc peut engendrer des blessures internes ou des traumatismes graves.
En effet, l'obligation du casque diminue significativement l'utilisation du vélo. Or, un critère majeur de la sécurité à vélo est la densité de fréquentation qui augmente leur prise en compte par les usagers motorisés. Ceci, sans prendre en compte le bénéfice santé de la pratique du vélo.
Le casque. Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d'un deux-roues motorisé (art. R431-1 du code de la route). En effet, les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicaps lourds et de décès parmi les motocyclistes.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
S'ils émettent du son sans le moindre problème des deux côtés, alors, le souci vient évidemment des écouteurs défectueux. Pensez à vérifier le câble. Observez méticuleusement les extrémités de votre câble pour détecter les points de détérioration. Les parties aplaties ou entamées peuvent présenter des défauts.
Si votre casque audio n'entend plus que d'une oreille, il est très probable qu'il y ait un faux contact au niveau de la prise jack. Avec le temps, l'embout se tord dans tous les sens et la prise s'use. Si cela vous arrive, ne jetez surtout pas vos écouteurs !
Observez l'intérieur de votre casque. Il est important que les mousses soient toujours en bon état car, plus elles seront molles et tassées, et moins votre casque restera maintenu convenablement sur votre tête. De même, les petits mécanismes : vis, charnières… peuvent vieillir et montrer des faiblesses.
Le casque à une durée de vie d'utilisation de 5 ans à partir de sa date d'utilisation (c'est-à-dire sans compter sa durée de stockage). Il est recommandé de détruire le casque après 5 ans d'utilisation.
L'extérieur est l'endroit parfait pour commencer son nettoyage de casque en profondeur. S'il est très sale, vous pouvez le passer sous un léger filet d'eau tiède avec un peu de savon type liquide vaisselle, ou d'utiliser directement un produit d'entretien adapté aux casques.