Il existe une solution originale mais extrêmement efficace qui consiste à plonger les composants de votre appareil dans différents récipients remplis de riz cru. Ce dernier est en effet un absorbeur d'humidité très efficace, à condition de s'armer de patience (24 heures minimum).
Après la pluie, ne glissez pas tout de suite votre appareil photo humide dans votre sac pour éviter la condensation et la corrosion qui pourraient en résulter. Laissez-le sécher à l'air libre, toutes trappes ouvertes, avec séchage séparé de la batterie.
Attendez que l'appareil photo soit à température et que toute la condensation se soit dissipée avant de sortir l'appareil photo, cela peut prendre jusqu'à 12-24 heures . Vous pouvez aussi mettre votre matériel photo dans un sac en plastique hermétique et en faire sortir le plus d'air possible.
À défaut, recouvrez-le de bouchons de médicaments comprimés et enveloppez-le dans un chiffon sec. Laissez agir pendant trois ou quatre jours. Une alternative : plongez-le plusieurs jours dans un bol de riz, qui a un grand pouvoir d'absorption d'humidité.
Il est possible de faire réparer : Dans une boutique agréée : la réparation est alors garantie. Le personnel est considéré comme compétent pour apporter des solutions aux pannes. La liste des réparateurs agréés est disponible sur le site de chaque constructeur ou auprès du service client.
Appareil photo défectueux
S'il s'agit d'un problème logiciel, le simple fait d'éteindre et de rallumer l'appareil peut suffire. Si le problème subsiste, vérifiez que votre téléphone et votre application photo sont à jour. Il peut être utile de tester votre capteur photo avec une autre application photo du PlayStore.
Videz le cache de l'application Appareil photo : Allez dans Paramètres > Applications > Toutes les applications > Appareil photo. Si vous ne voyez pas "Toutes les applications", allez dans Informations sur l'application > Stockage > Vider le cache.
À ce titre, les plantes vertes, et notamment les plantes tropicales, ont la faculté d'absorber l'humidité. Voici quelques plantes qui peuvent vous aider à diminuer le taux d'humidité ambiante : l'orchidée, le tillandsia, le nephrolepis, le fuchsia ou encore le ficus.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
Retirez la batterie, si elle est amovible, et la carte SIM pour les smartphones. Si vous vous en sentez capable, démontez l'objet entièrement, et exposez les composants. 3. Laissez sécher à l'air libre autant que faire se peut jusqu'à ne plus voir aucune trace de liquide.
Commencez par essuyer les différents éléments de votre téléphone (internes et externes) avant de le placer dans une boîte ou un sac hermétique avec du riz. Grâce à son pouvoir absorbant, votre smartphone pourra potentiellement se rallumer et parfois même en seulement quelques instants.
La seul et unique chose a faire , plonger le téléphone dans du riz, celui ci il va absorber toute l'humidité.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Pour absorber l'humidité au niveau des connecteurs ou des différents orifices du smartphone, la technique du recouvrement avec du riz sec fonctionne également. Il suffit alors de plonger votre smartphone dans une bonne quantité de riz afin de le recouvrir totalement. Vous pouvez le laisser ainsi pendant 24 h.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
En vidant le bac de mon absorbeur j'ai renversé du liquide, comment faire pour le nettoyer ? Pour nettoyer la saumure nous vous recommandons d'utiliser de l'eau chaude avec un peu d'amoniaque.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Les matériaux absorbant l'eau de cette manière sont l'alcool polyvinylique, le polyacrylate de sodium et le polyacrylate de potassium (utilisés dans les agents de rétention d'eau agricoles).
Assurez-vous que le câble USB ou USB-C est correctement connecté à votre appareil et à l'ordinateur. Si l'ordinateur possède un autre port USB, essayez de connecter le câble à ce port. Vérifiez que votre appareil photo est sous tension et configuré sur le mode approprié pour l'importation de photos.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).