Découper une bande de plastique adhésif transparent de 1 ou 2 cm maximum. Utiliser le rouleau de scotch papier blanc si les pages sont blanches (sans illustrations). Bien caler le cahier avec les autres et coller la bande adhésif bien au milieu (entre les cahiers ou couverture intérieure et 1er cahier).
Pour enlever les coins cornés sur les livres, et leur rendre leur aspect d'origine, il suffit de poser un buvard de couleur blanche sur l'envers du pli. Passez ensuite le fer moyennement chaud dessus, pour faire disparaître les cornes disgracieuses ! Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !
La colle reliure GIOTTO est une colle blanche extra forte pour cartonnage, reliure sans couture, gainerie... Idéale pour relier ou réparer de façon manuelle brochures et livres, la colle reliure GIOTTO vous aidera à conserver les ouvrages que vous aimez pour longtemps !
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
Si des pages se sont détachées, vous pouvez utiliser une colle à livre sans acide pour les recoller. Retirez les pages et étalez une fine couche de colle sur le dos du livre à l'aide d'un bâtonnet en bois. Ensuite, alignez les pages sur la colle et appuyez-les sur le dos.
En raison de ses qualités adhésives, de sa stabilité et de sa réversibilité, on utilise la colle d'amidon de blé pour réparer les déchirures. On l'applique sur une bande de papier japonais, matériau choisi pour sa résistance et sa stabilité.
Réparer une page déchirée
Déposer au pinceau un peu de colle sur les parties internes de la déchirure, les rassembler, enlever le surplus et appuyer pour que la colle prenne. Laisser sécher au moins une heure sous un gros livre, entre deux papiers blancs.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
1. Coller de nouveau (ce qui est décollé). 2. Raccommoder en collant : Recoller les morceaux d'une assiette brisée.
On mouille le coin abîmé en le trempant dans un récipient contenant la colle diluée. Tout en laissant tremper le coin, le manipuler entre le pouce et l'index pour le remettre en forme. Il peut être nécessaire de laisser tremper un certain temps, temps nécessaire pour que le cartonnage s'imbibe.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
Tracer une croix reliant les coins de chaque carré. Découper un des triangles ainsi délimités. 2. Disposer le morceau de carton découpé sur le coin du livre.
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Pour recoller une page déchirée, en évitant le scotch et les traces disgracieuses, prenez un pinceau fin et appliquez un peu de blanc d'œuf sur les bords de la déchirure. Replacez ensuite délicatement la partie déchirée, puis laissez sécher. Les séquelles seront moins visibles et beaucoup plus esthétiques !
Une nouvelle couverture se colle sur des pages spéciales, appelées « fausses gardes ». Pour cela, prenez un papier épais. Utilisez une aiguille pour coudre ces fausses gardes (une au début, une autre à la fin) sur le corps du livre. Installez la nouvelle couverture.
Pour colorer la tranche, on utilise des aérosols ou des tampons spéciaux.
Comment faire pour restaurer son poster froissé ? La première des choses à faire c'est de l'aplatir en le compressant et au même moment, il faut le vaporiser avec un peu d'eau distillée. L'eau assouplit les fibres qui sont cassées et arrachées afin de remettre à plat la visibilité des plis.
La procédure de restauration :
Le restaurateur a, tout d'abord, décollé la carte de son support adhésif avec un scalpel et de chaleur puis sur le verso de la carte, il a éliminé les résidus d'adhésif à l'aide de solvants. un léger nettoyage à la gomme en poudre dans les marges a été réalisé.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.