Fonctions officielles et officieuses. Une discothèque, tout comme le dancing et le bal d'autrefois, outre sa fonction première qui reste distractive (danser et boire en musique), constitue un lieu de socialisation, de rencontre entre les personnes, au-delà des genres, origines et milieux sociaux.
Alors, pourquoi aller en boîte de nuit ? Vous êtes fatigué de la routine et du stress du travail et vous avez besoin de sortir pour vous changer les idées. Une boîte de nuit vous permet d'écouter de la bonne musique et de danser pour arrêter de penser au travail et à toutes les sources de stress autour de vous.
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée. La peur de l'avenir y est aussi pour beaucoup.
L'équivalent d'un jogging de 40 minutes
Les résultats sont sans appel : tous les participants ont fait 7 000 pas pendant leur soirée en boîte de nuit. En réalité, c'est l'équivalent d'un jogging de plus de 40 minutes ou de 17 tours de stade.
Plus précisément, une discothèque est un endroit de divertissement nocturne vintage tandis qu'une boite de nuit est un établissement tendance qui suit l'évolution. Généralement, les deux n'exigent pas d'invitation spéciale pour être accédé. Cependant, il faut avoir l'âge légal pour entrer dans de tels endroits.
Une discothèque est un lieu où l'on peut danser, écouter de la musique, rencontrer des gens, consommer des boissons (souvent alcoolisées) et parfois des snacks.
Elle agit positivement sur le corps, le cerveau, l'humeur et le lien social. Cette activité qui épanouit les enfants, soude les couples et rajeunit les retraités est plus bénéfique à l'homme que n'importe quel sport, assure la neurobiologiste Lucy Vincent dans Faites danser votre cerveau!.
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée. La peur de l'avenir y est aussi pour beaucoup.
Viennent ensuite "jouer à des jeux vidéo" (38,7%), "faire des photos" (27,1 %), "lire des livres" (24,0%) et "danser" (22,6%). La bonne nouvelle, c'est qu'une écrasante majorité des jeunes (90,2%) se dit animée de passions dans la vie.
"En boîte, c'est cool, tu es avec tes amis, apprêtés, il y a de la musique, de la danse, tout ce que j'aime. Tu t'amuses, quoi !", souligne encore Emma. "Pour les jeunes, la fête a une place centrale. Se rassembler est une manière de se socialiser et donc de construire son identité.
Les « promoteurs », comme ce garçon s'est lui-même défini, sont des hommes et des femmes employé·es par certaines boîtes de nuit parisiennes pour rabattre le plus de filles possible à leurs tables. Une présence féminine censée attirer et pousser à la dépense les clients hommes qui, eux, payent entrées et bouteilles.
Trouvez un lieu. Appelez des bars, nightclubs, lounges, ou même des galeries d'art pour demander s'ils seraient intéressés pour accueillir un évènement. Si vous êtes nouveau dans le métier, vous devrez vraiment convaincre de votre capacité à faire venir les gens. Choisissez une date.
L'accès aux bars de nuit ou boîtes de nuit est interdit aux mineurs. L'entrée en discothèques et établissements assimilés (bars) est autorisée aux mineurs âgés de 16 ans et plus. L'entrée en clubs de nuit et établissements assimilés (clubs de striptease, par exemple) est autorisée dès l'âge de 18 ans.
La présence de mineurs en boîte de nuit est assez peu règlementée en France. L'interdiction de la présence de mineurs dans les débits de boisson (article 3342-3 CSP) est valable aussi pour les bars, boîtes de nuit et discothèques. En règle générale, les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y avoir accès.
Même si les mentalités évoluent, en boîte les mecs offrent souvent des verres aux filles qu'ils veulent séduire. Du coup, les videurs laissent passer les filles qu'ils considèrent comme jolies et recalent celles qu'ils considèrent comme moins jolies.
Prenez un verre.
S'amuser en boite de nuit n'est pas forcément synonyme de se souler, mais pensez à commander un verre au bar et à le siroter pendant que vous discutez avec vos amis. Cela vous aidera à vous détendre, à vous adapter au club et peut-être même à rencontrer des inconnus ! Buvez de façon responsable.
Le site Nightfloor, spécialisé dans les soirées en boîtes de nuit sur Paris, vous propose une carte gratuite : la White Card, qui vous permettra d'entrer gratuitement et de ne pas faire la queue pour un grand nombre de soirée pendant 3 mois (carte non renouvelable) en vous inscrivant sur les guests lists.
Pour le moment, la raison de ces piqûres reste inconnue. Aucun cas de suspicion d'agression sexuelle n'a été signalé, que ce soit à Nantes, Grenoble, ni dans les autres villes qui ont relevé ces faits.
Entrée, consommation, vestiaire… : en discothèque comme au cabaret, les prix des prestations sont libres mais doivent être affichés. Soyez vigilants ! Les prix des discothèques, cabarets et autres établissements sont libres, à condition que le tarif soit clairement indiqué.
Le dirigeant de la boîte de nuit peut fixer lui-même son horaire de fermeture, si celui-ci ne dépasse pas 7 heures du matin. Il est également obligatoire de contacter les services de police et gendarmerie et leur indiquer l'heure de fermeture pour qu'ils puissent effectuer des contrôles.