Algeria. La date est marquée sur le marbre de l'histoire. Le 14 juin 1830 a marqué le début d'une colonisation de l'Algérie par la France du roi Charles X.
La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch (Sidi-Fredj (Alger)) le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont.
Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane. L'Histoire a retenu que la France fit son entrée en Algérie au son de la « Marche » de Moïse, de Rossini.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
Le dey turc venait d'offrir l'Algérie à la France contre sa propre sécurité et la sauvegarde de sa fortune.
Cette idée que le général de Gaulle octroya, de son propre chef, l'indépendance à l'Algérie, revient à dire qu'il trahit la victoire des militaires, sur le terrain. L'affirmation est courante et elle reste au cœur des critiques des anciens de l'armée qui désapprouvaient la politique du Général.
Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.
La volonté de conquête coloniale des pays européens ne cesse de s'accroître à partir des années 1800. Le Maroc fait désormais l'objet de nombreuses convoitises pour sa position stratégique et les richesses de son sol.
Le gouvernement français accepte de négocier pour le Maroc et la Tunisie, mais il refuse pour l'Algérie, au motif que « l'Algérie, c'est la France ». C'est en effet une colonie de peuplement avec près d'un million de Français, surnommés les « pieds-noirs », sur un total de dix millions d'habitants.
Ces deux hommes, Noureddine Bensmain et Lounis Hamitouche ont montré que cette Algérie ne pouvait que les unir.
« Vous savez bien que tout cela finira par l'indépendance ! », aurait déclaré de Gaulle à propos de l'Algérie dès 1944. « Vive l'Algérie... française ! », s'exclame-t-il pourtant en juin 1958, quatre ans avant de signer les accords d'Évian.
Selon un narratif répandu dans une partie de l'opinion française, les pieds-noirs auraient été conduits à quitter l´Algérie car menacés d´épuration ethnique. Des représentants du FLN auraient annoncé dès 1960 qu'« ils excluaient tout avenir pour les non musulmans».
L'Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l'Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l'Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer.
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l'histoire, avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes (notamment le royaume d'Altava et le royaume des ...
La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre. À partir de 1957, le contrôle est repris dans les grandes villes (« bataille d'Alger »), sur les frontières (1957-1958), puis dans les campagnes, par étapes, jusqu'en Kabylie (1959-1960), grâce à la pratique des « camps de regroupement ».
La totalité des kabyles se reconnaît dans le nom de Azwaw/Izwawen. Une partie de la Kabylie des Babors (Jijel) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).
Gabriel Martinez-Gros : Il est de tradition de considérer les Berbères* comme les premiers occupants de l'Afrique du Nord, ceux qui sortent de l'ombre lorsque l'écriture y apparaît, dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère, avec Carthage.
Développement de l'immigration turque en France
Elle se développe dans les années 1970 par la voie du regroupement familial et des demandes d'asile, liées au contexte de crise en Turquie autour des affrontements entre militants de gauche et militants nationalistes.
Le Maroc, pays plein de surprises, charme par son exotisme, ses paysages contrastés et ses coutumes encore bien ancrées. Découvrez un des plus beaux pays d'Afrique du Nord et laissez-vous séduire par ses oasis, ses paysages lunaires, son désert étonnant et ses montagnes captivantes.
La formule Maghreb sera donc aussi l'expression d'une solidarité entre les peuples concernés par l'indépendance, principalement le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie. Elle sera institutionnalisée lors de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989, qui comprend les cinq pays du « grand Maghreb ».
Selon une autre théorie, « One, two, three, viva l'Algérie! » aurait été entonné par des supporters le 3 mai 1974 dans le stade Habib-Bouakeul à Oran durant le match gagné 3-1 par l'équipe algérienne contre les Anglais de Sheffield United.