Pour lancer CHKDSK sur un autre lecteur, tapez chkdsk [lettre du lecteur]: /f, en remplaçant [lettre du lecteur] par la lettre du lecteur à analyser. Par exemple, pour réparer le disque D, tapez chkdsk D: /f.
Ouvrez l'invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez la commande chkdsk C: /f. Si le disque que vous essayez de réparer n'est pas le disque C, remplacez « C » par la lettre du disque concerné.
Pour exécuter checkdisk en mode lecture seule, à l'invite de commande, tapez chkdsk, puis appuyez sur < saisir >. Pour réparer les erreurs sans analyser le disque à la recherche de secteurs défectueux, à l'invite de commande, entrez chkdsk volume : /f, puis appuyez sur < entrer >.
Dans la boîte de dialogue Vérification du disque, sélectionnez la case à cocher Réparer automatiquement les erreurs système du fichier, sélectionnez la case à cocher Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux puis cliquez sur Démarrer.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Le problème de blocage de CHKDSK survient souvent lorsque le système de fichiers du disque dur est corrompu ou lorsqu'il y a des secteurs défectueux et des fichiers fragmentés sur le disque.
Si chkdsk se lance systématiquement au démarrage de Windows, il y a de grandes chances que ce dernier détecte des anomalies sur le disque. Windows tente alors de forcer un checkdisk afin de réparer ces erreurs et anomalies. Il est fortement conseillé de laisser l'analyse chkdsk s'effectuer jusqu'au bout.
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez diskpart, puis appuyez sur Entrée. Ensuite, entrez la commande list disk et appuyez également sur la touche Entrée. Sélectionnez votre disque dur corrompu dans la liste et commencez à le formater : tapez format fs = NTFS. Un système de fichiers que vous choisissez vous-même.
Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache.
chkdsk (Check Disk) est l'utilitaire de vérification de disque de Windows. Développé par Microsoft, chkdsk permet de rechercher des erreurs sur n'importe quel disque (disque dur, SSD, clé USB…) et de les réparer automatiquement.
Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD: Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque. L'ordinateur fonctionne trop lentement. L'ordinateur ne démarre pas, et vous obtenez une erreur "pas de périphérique de démarrage" sur Windows.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.
Un outil de récupération de données de disque, EaseUS Data Recovery Wizard sera une bonne aide pour récupérer des données du disque dur non reconnu. Il peut vous aider à récupérer les données perdues en quelques clics.
chkdsk permet de vérifier la cohérence et dans le cas d'erreur du système de fichiers, il va tenter de les corriger. Les coupures électrique non voulues électriques ou le retrait de support amovibles durant d'un accès en lecture ou écriture peuvent amener à des incohérence du système de fichiers.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Disk Drill : réparer un disque dur externe
Bien qu'initialement payant, le logiciel Disk Drill possède une version gratuite qui vous permettra de réparer votre disque dur externe. Ce récent logiciel possède d'ailleurs de nombreuses capacités qui peuvent vous aider dans la récupération de vos données.
Ouvrez CMD dans l'option de récupération système et tapez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée. Cette commande ouvrira l'assistant de restauration du système immédiatement.