Il est possible de réparer les rayures sur la surface d'un CD ou d'un DVD avec de la cire ramollie ! Comme pour le dentifrice, vous pouvez utiliser du cirage pour chaussures, du baume à lèvres, de la cire pour meubles ou même de la vaseline. Là encore, frottez la surface du disque pour combler la rayure.
Appliquez un peu de dentifrice sur la surface rayée de votre CD et répandez-le uniformément avec votre doigt. Polissez le CD. En un mouvement radial, répandez lentement le dentifrice sur le CD. Commencez par le centre et appliquez la pâte vers les bords.
dentifrice ! Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Parfois, la rayure est négligeable, il y a juste de la saleté et de la graisse dessus. Tenez simplement le DVD rayé et prenez de l'eau tiède, puis passez-le sur tout le disque. Pour les taches tenaces, vous pouvez essayer le savon doux, la poudre détergente ou l'alcool à friction.
Un DVD rayé peut-il être réparé ? La réparation d'un DVD rayé dépend de l'emplacement de la rayure. Si la rayure se trouve sur la partie supérieure et brillante du disque, elle n'est pas réparable. Si la rayure se trouve sur la partie inférieure, en plastique, du disque, vous pouvez peut-être la réparer.
Opter pour un dentifrice blanc.
Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Placez le DVD sur un chiffon doux avec son étiquette vers le bas. Vous pouvez utiliser le chiffon de votre choix, comme une nappe, un gant de toilette ou même un oreiller. Vous devez simplement tourner l'étiquette vers le bas et le côté du DVD à nettoyer vers le haut.
Gardez-les dans leur boîtier d'origine, voire dans une boîte en carton qui les protégera contre les changements trop rapides de température. Installez- les plutôt verticalement, pour éviter qu'ils ne se gondolent. - Dans l'idéal, gravez le DVD en deux exemplaires?: un pour la consultation, l'autre pour la conservation.
Les CD peuvent durer 100 ans, mais les lecteurs de CD pourraient fort bien disparaître avant que vous n'ayez eu le temps de convertir les données du support à un nouveau format.
Trouvez le trou d'épingle sur la porte du lecteur. Pliez une partie du trombone en un point. Insérez lentement le trombone jusqu'à ce qu'il y ait une résistance, puis poussez doucement jusqu'à ce que la porte du lecteur s'ouvre. Sortez le plateau du lecteur et retirez le disque.
Sous Windows, recherchez et ouvrez l'Explorateur de fichiers. Dans la fenêtre Ordinateur, sélectionnez l'icône du lecteur de disques bloqué, cliquez avec le bouton droit sur l'icône puis cliquez Ejecter. Le tiroir du disque doit s'ouvrir.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
> Le lecteur optique de votre appareil est peut-être sale ou endommagé ; > Le DVD, CD ou Blu-ray est peut-être incompatible, sale ou endommagé ; > Dernière option, votre film Blu-ray dispose peut-être d'une protection anti-copie très récente et du coup votre lecteur n'est pas en mesure de le lire.
Depuis, Menu Démarrer, puis le Gestionnaire de Périphériques, puis Lecteurs de DVD/CD-ROM faire un clic droit sur le DVD présent et faire " Rechercher les modifications sur cet appareil " et éventuellement faire mise à jour du pilote. Sinon Désinstaller le lecteur - redémarrer l'ordinateur - Réinstaller le lecteur.
Dans la liste des choses à éviter, le dentifrice est à proscrire. En effet, il contient, tout comme les produits pour polir les voitures, des abrasifs qui vont créer une multitude de micro rayures et rendre votre support complètement inutilisable.
Étalez le dentifrice généreusement avec votre index sur toute la partie réfléchissante en dessinant des cercles, puis laissez reposer 5 minutes. 5. Rincez finalement le DVD à l'eau claire en prenant bien soin qu'il n'y reste plus de dentifrice du tout.
Tri sélectif
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couche sensible sur laquelle le laser grave les données est plus proche de la face supérieure du disque que de la face inférieure. Les marqueurs, même quand ils sont spécifiquement conçus pour écrire sur les disques, peuvent abîmer la face supérieure.
Possibilité aussi de poussières sur les disques ou la lentille et qui peuvent faire sauter la lecture. Un remède pour les galettes rayées en surface, le polissage au Miror : chiffon doux, polissage par mouvements circulaires, lavage, rinçage, séchage.
Si ta lentille n'est pas sale ce n'est pas la peine de la nettoyer. Sinon ma méthode : une goutte d'alcool sur un coton tige et on frotte très légèrement. C'est juste pour faire partir les traces de doigts et la poussière.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Sur des rayures peu profondes, il est possible d'appliquer uniquement du dentifrice. Son effet légèrement abrasif peut tout à fait convenir pour cacher des petits accrocs sur la carrosserie.