MagicEzy est un enduit prêt à l'emploi pour réparer des éclats dans du gelcoat. Il s'applique directement en sortie de tube, sans avoir à effecteur aucun mélange, ni ajouter aucun durcisseur. Ce mastic permet de reboucher les trous et les éclats rapidement et sans aucune compétence particulière.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Utiliser du gelcoat de réparation pour colmater une fissure ou un éclat de petite taille. Le gelcoat est prêt à l'emploi ou à mélanger soi-même, il se passe au pinceau ou à la spatule. Appliquer ensuite un gelcoat de finition qui contient de la paraffine afin que le premier puisse polymériser.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Clinazur Pâte à polir 204 et Polish 218.
Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Placez un tapis sur le trou et mouillez-le bien avec de la résine polyester. Ensuite, remettez un morceau de fibre de verre légèrement plus grand et remettez-le à la terre. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez l'épaisseur d'origine et que le sol se chevauche autour de la fissure ou du trou.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.
Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau. Prenez soin de récurer la coque jusqu'à la ligne de flottaison avec une grande éponge douce. Trempez-là au préalable dans la solution de nettoyage et essorez-la légèrement avant de débuter.
Poncez à l'aide de la meuleuse ou du papier de verre la zone où vous allez appliquer la résine époxy. Le but étant d'avoir une surface lisse et propre. Nettoyez encore une fois pour éliminer poussières et autres débris à la suite du ponçage.
pour un trou: Poncer autour du trou jusqu'à atteindre la matière de la coque, bien dégager autour pour faire adhérer la résine. Effilocher la toile de verre, mélanger les fibres avec de la résine (y aller molo sur le durcisseur), cette pâte s'appelle de la choucroute et permet de boucher le trou.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
La résine polyester est une alternative convaincante à la résine époxy pour la réparation d'une coque de bateau. Souvent privilégiée pour son coût moins élevé que celui de la résine époxy, là n'est son seul et unique avantage.
Le sikasil SG20 est une colle silicone monocomposante qui allie une bonne résistance mécanique et une forte capacité d'élongation. En outre, il dispose d'une excellente adhérence sur des supports variés, ainsi qu'une bonne résistance aux UV et au vieillissement.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Seau en plastique Pro 7L. Recommandé pour les rouleaux de 18 cm. Idéal pour les gelcoats, les couches de finition, les peintures, les vernis et les résines.