Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le routeur, du moins le dispositif de réseau informatique que l'on appelle généralement routeur, est l'élément de matériel réseau qui permet la communication entre votre réseau domestique local – comme vos ordinateurs personnels et d'autres dispositifs connectés – et l'internet.
Le routeur est un appareil permettant la communication entre un réseau local domestique et Internet. Le réseau local domestique peut être par exemple un ordinateur personnel ou un objet connecté.
Une box contient à la fois un routeur et un modem, ce qui en fait un composant tout en un du réseau informatique. La borne Wifi est connectée par un câble RJ45 Ethernet au routeur et diffuse ensuite le signal Wifi dans les locaux ou les pièces du logement.
Il existe trois types de routeurs : les routeurs filaires, sans fil (Wi-Fi) et centraux.
Un routeur moderne se présente comme un boîtier regroupant carte mère, microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (Wi-Fi, Ethernet…). On peut donc le voir comme un ordinateur minimal dédié, dont le système d'exploitation peut être un Linux allégé.
Caractéristiques principales:
Commutateur de 4 ports Fast Ethernet (10/100 Mbps) Serveur DHCP intégré avec attribution d'adresse dynamique. Types de connexion Internet pris en charge incluent DHCP, IP Statique, PPPoE, Statique et Dynamique PPTP, L2TP, et Mode Pont.
Sur Windows : Cliquez sur Démarrer → taper CMD dans le champ de recherche → sélectionnez Command Prompt → un nouvelle fenêtre s'ouvre → tapez “ipconfig” et appuyez sur Entrée. Vous verrez votre adresse IP de router à côté de Default Gateway.
De manière simplifiée, un routeur connecte différents réseaux, tandis qu'un point d'accès connecte des appareils à un réseau sans fil existant. Cependant, pour le grand public, les notions de point d'accès et de routeur se confondent souvent.
Parmi les plus connues, on retrouve évidemment la Freebox de Free, la Livebox d'Orange ou encore la Bbox de Bouygues Telecom.
À quoi sert une adresse IP ? Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet. Sans elle, il n'y a aucun moyen de les contacter.
192.168. l.l vous permet d'accéder à l'interface de votre modem Orange. A partir de cette interface, vous aurez la possibilité de gérer l'administration de votre modem.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Elle permet à plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes, de partager une seule connexion Internet et de communiquer entre eux. Un routeur offre également des fonctionnalités de sécurité de réseau et vous permet d'installer des réseaux sans fil WiFi.
Connectez le routeur à une prise électrique. Branchez une extrémité du câble réseau au port réseau local (LAN) du routeur et l'autre extrémité au port réseau du PC que vous voulez connecter à Internet. (Si vous utilisez une connexion sans fil, ignorez cette étape.) Démarrez (ou redémarrez) le PC.
D'une part, la fibre est le procédé de transmission des données à la vitesse de la lumière via les câbles optiques, jusqu'à votre modem. D'autre part, le Wifi est une technologie réseau sans fil qui permet de connecter votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) au réseau Internet de votre box fibre.
Sans modem, il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet. En revanche, vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions filaires et sans fil si vous n'avez pas de routeur. Les deux appareils sont donc importants pour mettre en place un réseau domestique fonctionnel.
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
L'endroit idéal pour éviter les obstructions est de disposer votre routeur en hauteur puisqu'ils envoient leur signal vers le bas. Par exemple, une bonne option serait d'installer votre routeur sur une étagère ou sur une bibliothèque. Si possible, vous pouvez même l'accrocher au mur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Un routeur doit avoir une adresse IP différente sur chaque interface. Le routeur est un élément intérmidiaire dans le réseau informatique, il a pour rôle de communiquer deux réseaux différents.
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
En informatique, un switch est un châssis doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.