Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
Poncez ensuite votre plan de travail de façon énergique avec un papier de verre à grain moyen, et ce quel que soit le matériau (stratifié, carrelage, etc). Nettoyez de nouveau le plan de travail afin d'ôter toute la poussière générée par le ponçage.
Pour les petites marques de brûlure, découpez la partie endommagée et appliquez un produit de remplissage tel que Seamfil (1 800 837-4971) ou FormFill (1 888 536-0042). 2. Pour les marques plus grandes, découpez la partie endommagée et insérez une planche à découper ou un sous-plat.
Il suffit de bien poncer la surface, puis d'ajouter du bouche-pore.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Étalez et lissez la matière. Si les trous sont vraiment importants, n'hésitez pas à les reboucher en plusieurs fois. Aussi, plantez des clous dans le mastic, cela assurera sa fixation. Par dessus les clous, rajoutez une fine couche de mastic pour les cacher.
Un trou dans un plan de travail en bois peut être comblé avec une pâte à bois (attention, elle sèche très vite). Déposez-la à l'aide d'une spatule et égalisez la surface. Laissez sécher 24h, puis poncez légèrement pour un résultat plus harmonieux. Vernissez pour protéger le plan de travail.
Une préparation du dessus de comptoir est incontournable. Lavez le dessus de comptoir avec un dégraissant puissant, comme du triphosphate de sodium (TSP). Pour favoriser l'adhérence de l'apprêt, sablez à l'aide d'un papier à grains moyens (150) sans entamer la surface, puis essuyez la poussière. Appliquez un apprêt.
Appliquez une couche de ciment colle sur votre comptoir, apposez ensuite votre céramique sur le comptoir en vous assurant que le projet est droit. Collez vos tuiles et laissez sécher, vous pourrez ensuite appliquer le coulis. Poser de la céramique sur un comptoir demande du temps et de la pratique.
Un revêtement résistant
Parmi les plus solides, vous pouvez opter pour le béton ciré ou la résine, deux matériaux de plus en plus utilisés. Il y a aussi l'indémodable carrelage. Bien que les impacts puissants puissent l'abîmer, il reste très résistant face aux rayures et aux tâches.
La résine. La résine est souvent utilisée pour rénover un plan de travail passé de mode, car elle permet d'avoir une surface étanche et imperméable, et de ce fait facile d'entretien. En revanche, la résine est sensible à la chaleur, ce qui oblige à poser les plats du four sur un dessous de plats.
Poncez la griffe ou le trou avec un bloc à poncer (taille de grains environ 150). Veillez à ce que la surface à traiter soit parfaitement propre. Remplissez le griffe ou le trou avec de l'enduit pour bois ou un reboucheur spécial MDF.
Le meuble parfaitement nettoyé, étalez au couteau de la pâte à bois sur l'éclat de laque, l'endroit à réparer. Mettez-en juste un peu. Comblez le creux en le lissant à l'aide de la lame d'un couteau. Essuyez rapidement le débordement.
Sur le plan de travail sers toi de la mèche de centrage de la scie cloche, il faudra juste boucher ce trou avant de coller la rustine, par contre pour couper la rustine l'idéal est de placer la scie cloche sur une foreuse à colonne et coincer la bande de chant entre deux morceaux de panneau.
Pour la peinture, choisissez une peinture à plancher (à l'uréthane 100 % acrylique) et appliquez 3 couches, en prenant soin de bien laisser sécher entre chaque couche puisque si la peinture n'est pas assez sèche, la couche supérieure adhérera mal à la surface.
Méthodes plus douces pour redonner son éclat au quartz
On peut faire un mélange moitié-moitié avec de l'eau et du vinaigre ou bien incorporer deux bouchons d'eau de Javel à un litre d'eau. Le mélange d'eau et de gros sels produit également les mêmes résultats.
Pour un plan de travail en stratifié ou mélaminé, commencez par égrener la surface légèrement avec du papier de verre. Cela favorise l'accrochage de votre peinture. Il faut ensuite bien le dépoussiérer et le dégraisser à l'aide d'un chiffon et d'acétone.
Frotter la combinaison de vinaigre et Cif doucement avec le côté vert de l'éponge. Ne frottez jamais plus de 10 secondes sur la même tache et travaillez en forme circulaire. Faites vos cercles toujours plus grand, retournez et essuyez tout.
Vous pouvez les réparer en achetant des rouleaux de bandes de chant chez un revendeur spécialisé dans les armoires et les comptoirs. Il suffit de gratter les anciens bords du stratifié et d'installer la bande, en utilisant un adhésif pour stratifié en plastique pour la fixer en place.
Sur des bois déjà vernis ou cirés : Pour des petites réparations de bois, la cire à reboucher vous permettra de masquer les légers chocs, éraflures, trous de vers ou de clous, nœuds, fissures, fentes.
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Recoller le stratifié
Soulever alors la plaque de stratifié décollée et appliquer de la colle à bois Néoprène sur les deux faces. Attendre quelques minutes que la colle prenne puis appuyer fortement avec le poing ou en mettant une masse (pile de livres, objet lourd…) pendant quelques minutes.