Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
La dette de sommeil est un cercle vicieux.
Plus elle est est importante, plus il est difficile de s'en débarrasser. La seule solution reste la régularité. Même si c'est difficile au début, il faut aider votre bout de chou à retrouver un bon rythme. Jusqu'à 5 ans, l'heure de coucher ne devrait pas dépasser 20 heures !
Le temps ne se rattrape pas, même en sommeil. Il est difficile de rattraper un manque de sommeil, le meilleur des conseils est de réguler l'organisme par des heures fixes, une hygiène de vie saine, et dormir l'estomac léger dans un environnement propice.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Inspirez par le nez pendant environ deux secondez, sentez votre ventre qui se remplit d'aide, puis poussez doucement dessus pendant que vous expirez lentement. Répétez l'exercice jusqu'à l'endormissement.
Commencez par vous exposer autant que possible à la lumière le matin, afin de préserver un rythme biologique régulier. Puis prévoyez un petit somme d'au moins 20 minutes pendant l'après-midi, pas trop proche de l'heure du coucher.
Une sieste compensatrice d'une à deux heures pendant la journée permet de compléter la nuit et de palier à ces « dettes de sommeil ». Afin d'optimiser le temps de vos siestes compensatrices, mettez toutes les chances de votre côté : Ne surchargez pas votre emploi du temps, réservez-vous du temps pour dormir.
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Enfin, si le déficit de sommeil devient chronique, il y a un risque accru d'obésité et de diabète. D'après une étude américaine de 2010, des nuits de moins de 6 heures augmentent le risque de diabète de type II de 28% !
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Utiliser les plantes et les huiles essentielles
Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Certaines participent à apaiser le stress et l'anxiété, comme la valériane, la passiflore, la ballote noire ou le pavot de Californie ; d'autres visent à favoriser le sommeil comme la mélisse et l'aubépine.
Un manque de sommeil chronique conduit à la production d'hormones et de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d'autres risques, comme l'hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l'obésité.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Un défaut de récupération pendant le sommeil
L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.
Le traitement de l'insomnie, c'est la thérapie comportementale et cognitive pratiquée par un spécialiste formé. Ce traitement guérit l'insomnie sans médicament. Il s'agit d'éduquer, de rééduquer votre cerveau pour qu'il vous permette de dormir.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Les oreilles. Ce point appelé sommeil paisible est placé derrière le lobe de l'oreille. Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, laissez-le glisser jusqu'à un creux à un centimètre de la base de votre crâne.
Respecter des heures régulières de coucher et surtout de lever ; Eviter de passer du temps au lit ou dans la chambre pour d'autres activités que le sommeil (lecture, télévision...) ; Dormir dans une chambre calme et dans l'obscurité ; Ne faire que des siestes si elles n'aggravent pas l'insomnie.