Réglez la machine à coudre sur un point zigzag classique. Mettez le jean sur l'endroit, afin de voir la déchirure pendant que vous cousez. Cousez au point zigzag sur la déchirure, et toujours dans la longueur de la déchirure. Commencez et terminez par quelques points d'arrêt.
Posez l'entoilage thermocollant sur l'appliqué, côté colle sur l'appliqué ? c'est mieux. Puis un tissu par-dessus, puis votre fer, température moyenne (2 points), 20 secondes sans bouger le fer à repasser. Vous allez rapiécer le trou du pantalon au point zig-zag.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Réalisez une boucle avec les extrémités du fil. Piquez le fil sur l'un des côtés du trou et réalisez un premier noeud pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Piquez le fil de part et d'autre du trou sur toute sa longueur pour resserrer le tissu et faire disparaître le trou.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Piquez l'aiguille à environ 5 ou 6 mm du haut du trou et travaillez jusqu'à 5 ou 6 mm au-delà du bord inférieur du trou. Une fois que vous avez fait ressortir l'aiguille en bas du trou, ramenez-la en haut X Source de recherche . Reprisez toute la zone abimée. Continuez à repriser le denim au-delà des bords du trou.
Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Coupez un morceau de coton en rajoutant 1 cm aux mesures précédentes. Repassez la zone usée puis retournez le pantalon et repassez sur l'endroit au niveau de l'usure de manière à plaquer les fibres de la toile qui se promènent. Appliquez l'entoilage sur l'envers : les fibres vont se retrouver collées ensemble.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
On assemble de façon plus solide avec le point arrière
Petit pas de danse avec son aiguille : On pique ses tissus. On repique à quelques millimètres en arrière de l'endroit où l'on a piqué la 1ère fois. On la fait ressortir à quelques millimètres en avant de là où on a piqué la 1ère fois.
Voici une astuce qui vous aidera à coudre avec une épingle : piquez l'épingle à travers le tissu latéralement, de façon à avoir les deux bouts face à vous. Vous pouvez aussi fermer un peu le bout de l'épingle afin de l'aplatir et qu'elle ne soit pas très ouverte. Comme ça, vous éviterez qu'elle s'accroche au tissu.
Commencez par enfiler l'aiguille avec le fil correspondant. Faites passer cela dans le chas de l'aiguille, puis tirez-le de manière à ce que la majeure partie se trouve d'un côté et que l'autre côté mesure environ 5 cm. Tenez l'aiguille au niveau du chas pour empêcher le fil de s'enlever pendant la couture.
Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.