Les carreaux de métro, blanc ou noir mêlent sobriété et brillance ; ils s'intègrent parfaitement avec un plan de travail en bois clair. Le carreau de ciment à motif étoilé régulier ou façon patchwork aléatoire donnera du cachet à votre cuisine, surtout s'il est associé à du bois foncé.
Pour jouer la carte du contraste avec les façades blanches et bois, il est judicieux de choisir une couleur soutenue telle que le vert émeraude ou le bleu turquoise. Les azulejos, traditionnels carreaux portugais vernissés, sont aussi plébiscités.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Si vous avez envie d'apporter une touche design à une cuisine en bois, vous pouvez miser sur un plan de travail blanc. Non seulement cela fera ressortir l'essence de bois mais vous aérerez aussi la cuisine avec cette couleur neutre.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante. Vert amande : modernise une cuisine rustique.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm. Recommandée pour les cordons bleus qui aiment concocter des plats pour toute la famille, elle permet de préserver efficacement le mur d'éventuelles projections.
Les matériaux les plus courants sont le stratifié, l'Inox et le verre pour les crédences prêtes à poser. Ils peuvent d'ailleurs se mixer pour plus de personnalisation : Inox derrière la plaque de cuisson et verre derrière l'évier, par exemple.
La blanc et le noir se marient à la perfection quand il s'agit de style en cuisine. Ici, le mur de couleur foncée et le fond de hotte en verre trempé noir donnent de la profondeur à l'agencement en U de cette cuisine blanche et bois clair.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
L'association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n'est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche. Dans cette cuisine, le plan de travail en granit noir donne une allure très chic à cette cuisine, par ailleurs épurée.
Pour votre cuisine en bois, vous pouvez faire le choix d'un plan de travail en pierre, et notamment en quartz. Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Et il possède la particularité d'être facile d'entretien.
Une crédence en bois pour une cuisine noire
Vous pouvez également recouvrir votre mur de crédence de lames de lambris, plutôt que de panneaux en mélaminé bois. Cela donnera une touche d'inspiration scandinave à votre cuisine. Côté couleur : naturel, blanc ou même noir pour un effet bois brûlé très tendance !
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Quelles sont les dimensions requises ? Vous pouvez opter pour une crédence sur mesure ou alors une crédence dans des dimensions plus standards. La hauteur s'étend alors de 50 à 70 cm en général, la largeur de 50 à plus de 300 cm. L'épaisseur est de 0,5 à 1 cm maximum.
En toute logique, une crédence épaisse permet de corriger un mur qui n'est pas totalement droit ; elle peut également être posée sur un ancien revêtement comme le carrelage.
Pour une petite cuisine, nous recommandons une crédence basse ou un dosseret. En effet, moins hautes, ces crédences simplifient les lignes de votre cuisine. Elles lui apportent un style épuré et minimaliste et agrandissent visuellement la pièce.
Il y a deux écoles : soit vous choisissez une crédence sobre (noire, blanche, beige, couleur naturelle comme le bois ou nuances de gris) pour garder l'aspect épuré de votre cuisine gris anthracite, soit vous optez pour une crédence colorée voire flashy (rouge, orangé, bleu canard…)
Coller la crédence au mur de la cuisine
Votre crédence de cuisine peut à présent être collée sur le mur : À l'aide d'un poinçon, réalisez des petits trous sur l'ensemble de la surface à encoller. Cela vous garantira une meilleure pénétration de la colle dans le support mural.
La terre cuite et la pierre vont renforcer le charme d'une cuisine en bois clair, tandis que le grès cérame va lui conférer une ambiance plus contemporaine. Pour une atmosphère chaleureuse, optez pour un carrelage imitation bois. Et si vous aimez le style vintage, misez sur des carreaux de ciment.
Pour une cuisine en bois clair à l'esprit scandinave et cocooning, privilégiez des couleurs lumineuses. Le blanc, l'ivoire, le beige ou le taupe s'immiscent parfaitement dans cette atmosphère. Pour une pièce plus colorée misez sur du bleu canard ou des couleurs pastel.