C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES
Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.
Durant le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840 , le cortège passe sous l'Arc de Triomphe. Le corps de Victor Hugo est veillé sous l'Arc la nuit du 22 mai 1885 , avant d'être enterré au Panthéon.
L'idée est lancée. Le 8 novembre 1920, les députés votent une loi à l'unanimité afin que les honneurs du Panthéon soient rendus aux restes d'un des soldats non identifiés « mort au champ d'honneur » et sa dépouille inhumée sous l'Arc de Triomphe.
C'est depuis 1920 que le Soldat inconnu symbolise, du fond de son tombeau sous l'Arc de Triomphe, les hommes morts au combat pour la France. Le corps de ce poilu tué dans les tranchées de la Première guerre mondiale n'a pas été totalement choisi par hasard.
Bien qu'inauguré sous la monarchie, l'Arc de Triomphe porte donc en son sein la symbolique la plus profonde de la République : la libération du peuple par lui-même lors de la grande révolution entamée en 1789.
Au bout de la plus belle avenue du monde, l'Arc de triomphe domine le 8ème arrondissement de Paris. Les 49 mètres de hauteur du plus grand arc du monde offrent un point de vue exceptionnel sur les Champs-Elysées et la tour Eiffel.
Pour monter jusqu'au sommet, il faut gravir 284 marches d'un escalier en colimaçon. Mais, un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite et permet ainsi d'accéder au musée situé au 1er étage. Il reste ensuite un peu plus de 40 marches pour accéder à la terrasse.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux.
Dans l'antiquité romaine, les arcs de triomphe sont construits pour célébrer une victoire. Ils se composent d'une ou de plusieurs (en général trois) arches surmontées. Chaque arc était dédié à un général victorieux ou à un empereur, et généralement placé à l'entrée de la ville.
La tour Eiffel a été construite entre 1887 et 1889 par l'ingénieur français Gustave Eiffel dont l'entreprise était spécialisée dans les constructions de charpentes et de structures métalliques.
Horaires et tarifs
Plein tarif, 13€. Entrée libre le 1er dimanche du mois, du 1er novembre au 31 mars. Gratuit pour les -26 ans ressortissants de l'Union européenne ou résidents réguliers sur le territoire de l'Union européenne, les enseignants du 1er et 2nd degré.
Il se trouve au centre de la Place Charles de Gaulle (initialement place de l'Étoile), à l'extrémité ouest de l'avenue des Champs-Élysées.
Une fois avoir désigné la Place de l'étoile comme lieu d'élévation de l'Arc de triomphe, les architectes Jean-François Thérèse Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond ont établi une série de plans. Ils optent notamment pour un arc à ouverture simple, dans la mesure où celui-ci se présenterait aussi comme une porte de la ville.
La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera.
La flamme sacrée sous l'arc de triomphe fut ainsi allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 h par André Maginot, en présence du général Gouraud.
Depuis 1923, chaque jour à 18 h 30, la flamme du Soldat inconnu est ravivée au cours d'une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Toute une organisation. Le préfet allonge le bras et, avec le glaive rituel, tourne la vanne d'alimentation : aussitôt, la petite flamme s'agrandit, prend de l'ampleur sous l'Arc de Triomphe.
Afin d'éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l'oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu'une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.
Chacun de ces corps est envoyé à Verdun pour une cérémonie de sélection présidée par le Ministre des pensions, lui même invalide de Guerre, André Maginot. C'est Auguste Thin, un jeune soldat du 132e Régiment d'Infanterie, qui reçoit la lourde tâche de désigner celui qui sera enterré sous l'Arc de Triomphe.
Le 8 novembre 1920, Auguste Thin, un soldat de deuxième classe au 132e régiment d'infanterie, alors âgé de 21 ans, est chargé de désigner celui qui reposera sous l'Arc de triomphe. Engagé volontaire de la classe 1919, il est le fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.
L'histoire du choix du Soldat Inconnu
Événement marquant de l'histoire de la Première Guerre mondiale, saviez-vous que le soldat inconnu qui repose aujourd'hui à Paris fut désigné à Verdun ?
Au-delà d'une tombe sous l'Arc de Triomphe, à Paris, le Soldat inconnu représente tous les soldats non identifiés (reconnus français) qui sont morts pour la France durant l'histoire. Un soldat qui porte des milliers de noms, mais n'a pas de visage.
Résumé Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la "fleur au fusil", fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes.