Pour le réparer, la meilleure des solutions serait de le souder. En effet, il vous suffira de faire appel à un spécialiste de la soudure pour que ce dernier vous la fasse. La soudure lorsque vous la ferez, laissera certainement des traces sur le toboggan.
Rénovateur plastique auto : nettoyez le toboggan en utilisant un produit rénovateur auto spécial plastiques intérieurs. Pulvérisez sur la surface de glisse, puis passez un chiffon pour répartir le produit et lustrer la rampe.
- Vaporiser dessus du silicone en spray (utilisé pour l'entretien des voitures), laissez sécher une heure puis lustrez avec un chiffon doux. Votre vieux toboggan glissera à nouveau comme une savonnette.
Il vous suffit de prendre votre alcool et de le mettre dans un chiffon ou dans une éponge mousse. Cela étant fait, frottez toute l'étendue de l'accessoire qui se trouve être en plastique. Votre toboggan reprendra son éclat d'origine et retrouvera aussi toute sa fonction de glissade.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Vous pouvez le poser sur un vieux journal ou quelque chose de similaire. Dévissez ensuite le bouchon de colle et appliquez simplement une ligne régulière de colle sur les deux surfaces endommagées du matériau cassé. Posez les morceaux de votre objet en plastique rigide et attendez que la colle devienne bien adhésive.
Pour réparer une petite fissure dans le plastique, vous pouvez utiliser de la colle pour plastique, spécialement conçue pour coller les surfaces en plastique. Ce type de colle est souvent utilisé pour la fabrication de maquettes, elle est donc facile à utiliser et sans risque pour les adultes.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Idéalement, une peinture glycérol est la mieux recommandée, car elle permettra au toboggan d'être facilement lavable par la suite. Si besoin, n'hésitez pas à recouvrir 2 couches pour davantage d'efficacité, que ce soit à la brosse, au rouleau ou au pistolet.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Pour garantir un joli résultat, on conseille tout de même d'opter pour de la peinture spécial plastique. On préfèrera donc la peinture 100 % acrylique, adaptée à l'extérieur, en pot ou en aérosol. Coloris gris, blanc, bleu, jaune ou rouge, libre à vous de choisir !
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Quelle peinture utiliser? Il est fortement recommandé d'utiliser des peintures acryliques pour les balcons en fibre de verre. Prenez garde de n'utiliser aucune peinture contenant du solvant, vous risqueriez de décoller la fibre de verre.
Cire d'abeille. La cire d'abeille permet de faire briller le plastique. Après l'avoir bien nettoyé, appliquez de la cire d'abeille sur toute sa surface en utilisant un chiffon. Votre objet en plastique sera comme neuf.
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Méthode 1 : L'huile d'olive
Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques. Vous verrez immédiatement le résultat ! L'huile d'olive permettra de nourrir et de protéger votre plastique.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
Re: Reconstituer un bout de plastique manquant
Ca ressemble à un tube de colle, il en sort une pate transparente qui durcit quand elle est exposée au soleil. C'est parfait pour combler un trou, une fois sec, il suffit de poncer avec un papier de verre fin. Ensuite, un petit coup de peinture et le tour est joué !
Réparer le pare-chocs en cas de fissures
On utilise un outil spécial qui chauffe le plastique et applique des agrafes qui, une fois la pièce refroidie, restent fermement fixées dans le matériau. De cette façon, les parties déchirées sont fermement repositionnées en fonction de la forme du pare-chocs.
En cas de fissure sur le pare-chocs, utilisez du mastic pour le réparer. Avec du papier de verre, poncez la zone abîmée : poncez 3 centimètres autour de la fissure pour un pare-chocs en plastique et 10 centimètres pour un pare-chocs en fibre de verre. Ensuite, utilisez du dégraissant pour nettoyer la zone.
Pour reboucher une fissure plus importante, des bâtonnets de polyéthylène sont en vente telles des baguettes de soudure ou alors vous trouverez chez Fun Yak, le fabricant de barques bien connu, un kit pour réparer votre barque avec la couleur exacte de celle-ci.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …