Qu'est ce que le score net au golf ? Le score net se calcule en prenant compte de l'handicap du joueur. On com
Le score « net » correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Le handicap de parcours = (index de handicap) X (évaluation Slope des jalons joués ÷ 113) + (évaluation de parcours – normale). Le résultat est arrondi au nombre entier le plus proche (fraction 0,5 arrondie à la hausse).
Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1. Exemple : Mon SBA sur l'aller est 49.
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1.
Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5. Les joueurs les plus chevronnés peuvent même se voir attribuer un index négatif.
A chaque trou est attribué un score idéal qu'on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau. Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72).
Avec le calcul en formule de jeu Stableford, le Par Total de votre parcours, s'ajuste à votre niveau (- votre index). Voici des Exemples : si votre parcours est un par total 71. Si vous êtes index 54 , le par total 71 du parcours devient pour vous un Par 125 (71+54) soit : les pars 3 deviennent “Par 6”.
Au golf, le débutant se voit validé de son premier index de 53.5. La carte verte en poche, sésame indispensable afin de se présenter au trou 1 d'un parcours, il aura cette volonté de progresser dans son jeu afin de faire le moins de coups possibles au cours de ses parties.
Définition du SSS : Scratch Score Standard
Le SSS un chiffre qui mesure la difficulté du parcours pour un joueur dit "stratch" (c'est-à-dire un joueur d'index 0) en fonction de la couleur du départ. La valeur du SSS est proche du par du parcours. Plus le SSS est sous le par, plus le parcours est facile.
Exemple concret de calcul d'une compétition en stableford
Sur le 1er trou, le par virtuel du joueur est le par du trou (4) + le nombre de coups reçus (1) soit 5 coups. Le joueur rentre la balle dans le trou en 5 coups (score brut), soit un score égal au score fixé (par virtuel). Il marque 2 points stableford.
La moyenne du slope se situe à 113 (ce chiffre est de 113 est utilisé dans de nombreux calcul comme par exemple le calcul du nombre de coups rendu = (Index du joueur x Slope) / 113 + SSS – Par ou encore pour le calcul du score différentiel dans le nouvel index WHS = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS ) ).
Pour les droitiers : La main gauche doit se positionner en haut du gris et la main droite par-dessus le grip de la main gauche. Pour les gauchers : La main droite doit se positionner en haut du gris et la main gauche par-dessus le grip de la main droite.
La normale nette équivaut à la normale du trou plus tout de coup de handicap que le joueur reçoit sur ce trou. Exemple : Un joueur avec un handicap de parcours de 10 reçoit un coup sur chaque trou ayant un indice de coup de 10 ou moins.
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
L'intérêt du practice est multiple. Il permet de répéter le même geste et ainsi créer une routine de jeu nécessaire sur le parcours. Il permet également de s'entrainer avec tous les clubs de golf et exécuter tous les coups que l'on peut avoir à jouer sur le parcours.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
* Aller : désigne les neuf premiers trous du parcours (trous 1 à 9). * Approche : coup permettant de poser sa balle sur le green. * Avant green : c'est la partie du terrain la plus proche du green, ou l'herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green.
Au golf, les noms d'oiseaux ne sont pas des insultes. Bien au contraire, Birdie, Eagle ou encore Albatros sont plutôt synonymes de respect. Ces termes golfiques sont connus de tout joueur… A défaut d'apparaître sur sa propre carte de score !
Niveau de jeu versus index
Le niveau de jeu, mis en place par la ffgolf à destination de ses licenciés en amont de l'entrée en vigueur du WHS, conserve ses spécificités par rapport à l'index, à savoir la prise en compte de TOUS les scores, en ou hors compétition, sur tous les types de parcours, et sans condition d'âge.
Le bras gauche, le club, la jambe gauche sont en ligne à l'impact, en pleine extension pour libérer le coup. Avec cette stabilité du corps, vous obtiendrez un impact solide de votre balle de golf.