Tout ce dont vous avez besoin pour réparer les égratignures sur vos planchers de bois franc, c'est du vinaigre et de l'huile. Mélangez une part de vinaigre à 3 parts d'huile de canola pour un plancher comme neuf. Bye bye les grafignes!
Poncez légèrement avec un papier sablé grain 220, jusqu'à faire disparaître l'éraflure. Remettez ensuite une couche de vernis du même lustre et enlevez rapidement le ruban pour ne pas laisser de démarcation. Dans le cas d'un plancher préverni, il est préférable de remplacer la planche par une planche identique.
Remplir les fissures profondes
Il suffit de l'appliquer par couche de 1/4 po d'épaisseur à la fois pour éviter les fissures de retrait dues au séchage. Les installateurs de plancher de bois franc font d'ailleurs un grand usage de Timbermate pour colmater les petites fissures ou autres défauts du bois.
L'huile végétale
Pour lustrer et masquer les rayures sur une surface métallique, appliquez un peu d'huile végétale avec un chiffon propre. Frottez jusqu'à les faire disparaître, puis lustrez avec un chiffon doux de type microfibre.
Oui, les vernis Finitec s'appliquent par-dessus tout type de vernis. Il suffit de nettoyer la surface en profondeur, la dépolir légèrement et réappliquer le nouveau vernis.
Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d'effacer les taches grasses. Si votre parquet vitrifié est taché par le frottement de chaussures, chaises ou meubles, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou simplement les effacer avec une gomme à encre ou un bouchon en liège.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
C'est un phénomène normal. Une fois ces pièces relativement asséchées, les attaches fixant les lamelles ou les planches de bois franc peuvent devenir moins efficaces. Manque de fixité, friction et donc grincements sont alors possibles lorsque des personnes marchent sur le plancher.
Le Rebouche Bois Syntilor est idéal pour les grosses réparations (jusqu'à 2cm de profondeur). Il permet de combler les trous et fissures, que l'on peut retrouver aussi bien en intérieur (portes, plinthes, poutres, meubles...) qu'en extérieur (poutres, volets, abris de jardin, clôtures, barrières...)
L'enduit REBOUCH'BOIS en pâte est en enduit prêt à l'emploi applicable jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Il permet donc de reboucher sur du bois tous les trous et fentes de petite taille.
Réparer un parquet abîmé en quelques étapes
Dans un premier temps, comblez les trous et les fissures à l'aide d'une spatule et d'une pâte à bois. Si l'interstice mesure plus d'un centimètre de profondeur, comblez l'espace avec des copeaux de bois puis terminez par une couche de pâte à bois.
Déposer de la pâte à bois sur un couteau à peindre, ou même sur une spatule plus large que le trou dans votre parquet. Ensuite, boucher immédiatement l'intérieur du trou avec la pâte à bois. Procéder en plusieurs couches fines, et renouveler l'expérience si nécessaire. Puis, lisser légèrement à l'aide de votre spatule.
Déposez sur une gaze ou un coton plusieurs gouttes d'antiseptique à base de chlorhexidine (type Bétadine®) ou pour les moins douillets de l'alcool modifié à 70° et appliquez directement sur la lésion.
Réparer un meuble en bois
Si les pieds de votre table ou de votre chaise ont été confondus avec un griffoir par votre chat, il vous suffit de mélanger 250 ml de vinaigre blanc avec 180 ml d'huile d'olive. Imbibez un chiffon de ce mélange et frottez délicatement.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
S'il s'agit d'un parquet vitrifié, vous pouvez le laver à l'aide d'une serpillière trempée dans de l'eau et du produit vaisselle puis essorée. Au contraire, si votre parquet est ciré, n'utilisez pas d'eau. En effet, cette dernière le tache et le détériore. Vous pouvez néanmoins passer une serpillière tout juste humide.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.