Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Une électrovanne est un dispositif électromécanique d'un circuit hydraulique, qui utilise un courant électrique pour générer un champ magnétique et actionner ainsi un solénoïde qui contrôle l'ouverture du flux de fluide dans une vanne.
Lavez la membrane à l'eau propre pour éliminer toute impureté éventuellement déposée. Le ressort de la membrane doit être intact et rebondir après avoir été comprimé. Examinez le corps de l'électrovanne et enlevez toutes les impuretés, les graviers ou l'eau sale.
En utilisant votre voltmètre, contrôler la tension au niveau de chaque fil à l'emplacement de l'électrovanne lorsque cette station est active. Si la tension est dans la plage de 24 V c.a. à 28 V c.a. sur les fils de stations, le câblage est correct. Si ce n'est pas le cas, le câblage doit être réparé ou remplacé.
Problèmes électriques
Si l'électrovanne n'est pas alimentée correctement en électricité, elle ne pourra pas fonctionner correctement. Le problème d'alimentation électrique peut venir d'un faisceau électrique défaillant, et peut mener à l'arrêt du turbocompresseur.
Le prix d'une électrovanne se situe entre 10 et 1000 €.
Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine. La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine. Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
A la vanne, couper l'eau et dévisser la purge (si la vanne en est munie) pour évacuer l'eau des conduites. A l'électrovanne, desserrer la visse de purge et le solénoïde. Ou desserrer uniquement l'aiquille selon le modèle (voir les photos). Dévisser à 3/4 de tour est suffisant.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Étape 4 : Test électrique
Vous pouvez néanmoins tester l'électronique de votre électrovanne turbo avec un ohmmètre. Branchez le multimètre sur les deux bornes de l'électrovanne. Si la mesure de la résistance en Ohm est infinie, l'électrovanne de turbo est HS.
L'électrovanne fait donc partie des éléments principaux constituant un système d'arrosage. Il s'agit, concrètement d'un robinet électrique proposant deux positions : ouverte ou fermée. En fonction de sa position, il permet alors de déclencher ou d'arrêter l'arrivée d'eau (et donc l'arrosage du jardin).
Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.
Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence. Une pompe à gasoil encrassée ou défectueuse met à mal votre moteur, qui n'est plus alimenté correctement en carburant.
Prenez un fil de chaque solénoïde, torsadez-les ensemble et branchez-les au fil neutre (COM)(généralement blanc) de votre câble d'arrosage multiconducteur. Toutes les connexions de fil doivent être effectuées à l'aide de connecteurs étanches.
Procédez à une vérification des programmes en mémoire. Vérifier que les réglages sont adaptés à vos besoins en arrosage : durée d'arrosage, fractionnement des arrosages,… Procédez à un contrôle de votre programmateur : dépoussiérer le programmateur, vérifier que les câbles électriques sont bien serrés.
Vérifiez que le robinet d'arrivée d'eau est complètement ouvert. Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas coincé, plié, endommagé ou déformé. Vérifiez que le filtre du tuyau d'arrivée d'eau n'est pas obstrué. Si tel est le cas, nettoyez le filtre du tuyau d'arrivée d'eau.
La seconde méthode pour vérifier l'arrivée d'eau de votre lave-linge : Fermez le robinet de l'arrivée d'eau et lancez un programme de 40° pendant 40 secondes (permet de relâcher la pression sur le tuyau). Après avoir arrêté le programme, débranchez le lave-linge.
Le bicarbonate de soude, autrement dénommé bicarbonate de sodium, est également un produit ménager essentiel pour l'entretien de votre machine. Il est peu cher, écologique, non toxique et peut être employé pour supprimer les mauvaises odeurs, décrasser les canalisations ou encore laver votre machine.
En premier lieu l'eau passe par l'électrovanne qui est commandée électriquement. Elle permet d'agir sur le débit de l'eau dans le circuit par un signal électrique. Ce signal est généré par le programmateur de votre machine. Le pressostat intervient en fonction du niveau d'eau voulu dans la cuve.