Interrogée par: Agnès-Adélaïde Blanc | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(69 évaluations)
Il n'existe pas réellement de manuel pour changer de vie à 40 ans ou plus ! Chaque personne doit trouver son propre cheminement, sa propre voie. Pour autant, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer par la base : booster sa connaissance de soi, apprendre à s'écouter…
Vous voulez changer de cap, vous lancer un nouveau défi, vivre une nouvelle vie et tout recommencer à zéro… ... 12 étapes à suivre pour prendre un nouveau départ
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
L'idée qu'une mue sert à changer d'état, de situation, et que c'est une étape naturelle de la vie. Pourquoi pas se demander alors « vers quoi ai-je envie d'aller ? », « à quoi ma vie pourrait ressembler si je faisais peau neuve ? »
Cultiver la détermination. Tout quitter et plaquer n'est pas un truc facile à faire du jour au lendemain. Cela signifie avoir le courage de quitter tout ce qui vous gêne, tout ce qui constitue un obstacle au changement dans votre vie, tout ce qui jusque-là a constitué votre raison de vivre.
Il est important de se dire que changer ne dépend que de nous ! Mais alors, comment fait-on pour changer ? Il faut commencer par vouloir bien changer son système de croyances et de fonctionnement. Vous avez un fonctionnement, une vision de la vie qui vous sont propres et il va falloir en modifier votre perception.
Les Français n'ont pas peur de partir très loin pour réaliser leurs rêves. Plus loin dans le classement, on retrouve la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et Hawaï. L'Europe n'est tout de même délaissée, avec des pays présents dans le classement, comme la Grèce, la Norvège, ou l'Écosse en Grande-Bretagne.
Ça vous permettra de vérifier que vous êtes sur la bonne voie, suivre vos objectifs, apprendre de vos erreurs, rester motivé sur le long terme, etc. Et rien de mieux que l'écriture pour mettre des mots et prendre du recul sur le quotidien.
Pour prendre votre vie en main, vous devez avoir la confiance et la force de la contrôler quand c'est possible. Si vous êtes découragé, démotivé ou malheureux(se), vous pouvez prendre des mesures pour reprendre les choses en main, aussi bien sur le plan émotionnel que physique.
Si vous faites ce constat, vous n'êtes sans doute pas seul. e. Parlez-en à vos collègues et demandez-leur ce qui pourrait changer les choses pour retrouver l'envie de travailler ensemble : vous aurez ainsi une première base de réflexion.
Ta famille, tes amis, ton travail, tes vêtements, tes livres, ton lieu de vie ? Respire calmement, ferme les yeux et redécouvre les choses de ton quotidien qui te font du bien. En effet, il n'est pas rare quand on est déprimé d'oublier ce qu'il y a de bon dans notre vie et ça fait du bien de s'en rappeler.
Il pourrait s'agir de faire un bilan de compétences. Changer de voie à 45 ans peut entraîner des inquiétudes car vous aurez le sentiment de repartir de zéro. Pourtant, c'est le moment de se remettre en question pour mieux cerner un projet qui vous correspond et retrouver confiance en vous.
De manière générale, créer du lien social reste primordial pour être bien dans sa vie. Difficile d'être heureux sans les autres… Sachez vous entourer d'amis sincères pour partager les bons moments et avoir du soutien dans les moments difficiles. De votre côté, montrez-vous présent lorsque la situation l'exige.
Pour vivre avec moins de 1000 euros par mois, vous devez rester vigilant sur vos dépenses. Mais aussi, garder un œil sur vos revenus. Comment optimiser votre budget ? Deux solutions s'offrent à vous : réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus.