Alors que est considéré par certaines sources comme vieilli ou littéraire, dans le sens de « lorsque, quand, dans le moment où ».
La conjonction alors que est précédée d'une virgule lorsqu'elle est utilisée pour traduire une idée d'opposition ou de contraire. Cela permet de bien marquer le contraste. Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c'est plutôt le soleil qui a percé.
Locution conjonctive
Lorsque, au moment où. Note : S'utilise normalement dans une subordonnée antéposée à la principale, pour introduire un contexte duratif dans lequel s'inscrit un événement ponctuel exprimé dans la principale.
Ici, « alors que » est une des formules qui peut exprimer l'opposition. Il s'agit d'une conjonction de subordination, on la repère car il y a le « que ». Souvent, quand on a « que », on est face à une conjonction de subordination, qui permet de construire une proposition subordonnée.
L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
Introduit la conséquence. Synonyme : en ce cas, dans ces conditions, donc.
- conjonction de coordination : mais - ou - et - donc - or - ni - car - conjonction de subordination : puisque, parce que, tandis que, alors que, de sorte que…
Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif.
Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.
En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. En récompense, en retour.
Promptement, & sans perdre de temps. Quand le feu prend en quelque endroit, il y faut remedier soudain, ou soudainement. L'apoplexie fait mourir soudain. Ce Capitaine se rendit à sa compagnie, si-tost qu'il en eut receu l'ordre, il obeït soudain.
Pendant le temps que, dans le même moment que.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.
Les connecteurs de temps situent les actions les unes par rapport aux autres. Ils donnent des informations sur : la succession : d'abord, puis, ensuite, enfin… Ces mots s'utilisent pour ordonner les phrases dans un texte ou leur donner une suite logique.
Introduire une idée ou une information nouvelle et de même que, sans compter que, ainsi que ensuite, voire, d'ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement… mais encore, de surcroît, en outre... bien que, quoique, tandis que, alors que, même si...
Chaque ensemble de connecteurs logiques a une fonction particulière. Voici un petit tableau pour vous donner une idée des différents rôles que tiennent ces connecteurs. et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement, mais encore ...
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Marque la surprise, l'admiration, l'agacement, la déception. Exemple : Mince alors ! Traduction en anglais : (déception) damn!
Je vais vraiment bien en ce moment." (Bien sûr, si vous ne vous sentez pas très bien, si votre santé est mauvaise ou si vous voulez dire autre chose, alors voici votre chance.)
Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré).
La concession est le fait de relier deux idées ou actions contradictoires dont l'une devrait empêcher l'autre. Cependant, le mot de concession indique que la première action n'a finalement pas empêché la deuxième de se dérouler. La relation entre les deux situations est donc inattendue ou surprenante.