Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Dans la chambre
Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.
Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ; Si vous n'avez pas de problème d'isolation, ce type d'installation n'est pas nécessaire ; Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
Opter pour un cache-radiateur
Il peut être en bois, en fer, blanc ou coloré, il y en a pour tous les goûts. Une version étagère est également disponible et permettra de disposer des objets sur le dessus du radiateur.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.
(Pièce avec isolation moyenne ou peu isolée) votre radiateur à inertie devra être posé de préférence sous une fenêtre ou à côté et sur un mur porteur donnant sur l'extérieur afin de contrer au mieux l'effet de paroi froide. Dans le cas ou votre pièce possède une bonne isolation alors cela n'a pas d'importance.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
Le plus souvent, il est conseillé d'opter pour une puissance de 70 à 100 W par m².
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Comme nous avons pu le voir dans un autre blog, la place la plus courante pour un radiateur est sous une fenêtre. Les courants d'air frais entrant sont réchauffés par l'air chaud sortant du radiateur, et se propagent ensuite dans toute la pièce.
Pour votre cuisine nous vous conseillons un radiateur à inertie sèche ou à inertie fluide.
Dans une pièce à vivre, comme le salon ou une chambre, le chauffage électrique doit donc être placé sur un mur donnant sur l'extérieur.
Le couloir est un lieu de passage, mais s'il n'est pas chauffé, la circulation peut vite y être désagréable. Pour cela, il est conseillé d'installer un radiateur au passage le plus large. Si cela n'est pas possible, il faudra opter pour un radiateur central assez fin pour ne pas gêner le passage.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
Réponse: On lit souvent qu'il faut installer une puissance de 100 Watts par m² (donc 3000W pour une pièce de 30m² ou 2500 Watts pour une pièce de 25 m²) lorsqu'on veut changer de radiateur.
En cela, de la même manière que la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est d'environ 3 000 watts, la puissance d'un radiateur électrique pour 15 m² serait donc dans l'idéal de 1 500 watts, pour chauffer 35 mètres cubes en moyenne.