Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le
Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole permettant de recevoir le courrier électronique. Les protocoles normalisent les processus techniques afin que les ordinateurs et les serveurs puissent se connecter les uns aux autres, qu'ils utilisent ou non le même matériel ou logiciel.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, protocole simple de transfert de courrier) est une norme réseau de transmission du courrier électronique.
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
IMAP et POP sont deux méthodes pour accéder à la messagerie.
Où se trouvent les informations serveur d'envoi et de réception ? Toutes ces informations se trouvent dans votre manager ! Pour retrouver le nom d'hôte du serveur, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines puis cliquez sur l'onglet "Serveurs" comme dans l'exemple ci-contre.
SMTP est l'abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet.
Comme nous venons de l'évoquer, le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour le transfert des emails d'un serveur de messagerie à un autre. Né dans les années 80 ce protocole a été conçu pour être simple et ainsi permettre à chacun d'envoyer facilement un email à quelqu'un d'autre.
Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) et le protocole TCP sont les protocoles de niveau transport de base pour établir des connexions entre les hôtes Internet. Les protocoles TCP et UDP permettent aux programmes d'envoyer des messages et de recevoir des messages à partir d'applications sur d'autres hôtes.
IMAP : le protocole IMAP permet de stocker les e-mails et les pièces jointes sur le serveur de messagerie, même après les avoir ouverts sur votre appareil (une tablette ou un téléphone, par exemple).
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Un serveur SMTP est tout simplement le serveur qui sert à envoyer vos emails vers un serveur destiné à les recevoir, en utilisant le protocole SMTP. Dans le sens ou plusieurs serveurs peuvent « relayer » un même email jusqu'à sa destination finale, un serveur SMTP sert aussi à recevoir un email, via le même protocole.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Le processus de test est assez simple. Vous devez entrer le nom de votre serveur SMTP et cliquer sur Test Email Server. Vous obtenez alors une transcription de session affichée. MXToolbox permet également de tester l'enregistrement MX, le DNS, la liste noire et le SMTP en une seule fois.
En bas de la page du navigateur, dans la barre d'état, vous trouverez l'URL du serveur sur lequel vous êtes.
Actuellement dans sa version 4, le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) a pour objectif, à l'instar de POP, de récupérer les e-mails de votre boîte aux lettres sur un serveur de messagerie.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.